S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Le Pôle Gare de Maubeuge, futur Pôle de loisirs

Quid du Pôle Gare de Maubeuge au 1er janvier 2023 ?

Le Pôle Gare de Maubeuge, projet de requalification du site dit du « Gazomètre » porté par l’Agglo, rassemblera à son terme des équipements d’activités économiques et de loisirs divers tels qu’un hôtel, des enseignes commerciales, des restaurants, des logements et un complexe de loisirs.

Après les travaux permettant la dépollution du site, la mise en place de bassins de stockage des eaux pluviales, dont les réseaux associés sont réalisés à partir de bouteilles recyclées, l’ouverture de Loisi’Sambre, où en est-on ?

Concernant les travaux, la dépollution des sources concentrées vient de s’achever à l’endroit du futur parc.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors du Conseil Communautaire du 5 décembre dernier, le lauréat de l’AMI sur les lots 1 à 3 a été désigné, à savoir Vinci Immobilier avec un projet d’ensemble associant hôtel, logements, bureaux et commerces face à la gare.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet a été présenté parmi « Les réalisations emblématiques, des villes Action Cœur de Ville » dans le catalogue publié par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). 

Il a également été mis en lumière parmi « Les grands projets engagés vers la transition 2050 et leurs acteurs » dans les « Entretiens du Cadre de Ville du 11 Octobre 2022 » (colloque majeur au niveau national réunissant les professionnels de l’aménagement) dans le focus/table-ronde intitulé « Qualité de ville, ville attractive, ville productive : quel équilibre entre impulsion publique et appropriation par les habitants et les acteurs privés ? ».

Une enquête publique sur le dossier d’Autorisation Loi sur l’Eau nécessaire pour le futur parc aura lieu du 9 janvier au 24 janvier inclus avec trois permanences en mairie de Maubeuge : le lundi 9 janvier de 9h à 12h , le samedi 14 janvier de 9h à 12h et le mardi 24 janvier de 14h30 à 17h30.

_______________________________________________________________________________________________________________

La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre mène depuis plusieurs années une politique active de requalification urbaine des centres villes de ses communes membres.

Pour Maubeuge, ville centre de l’Agglomération, la collectivité s’est engagée dans un projet de reconversion de la friche industrielle dite « du gazomètre ».

Sur 20 hectares, se jouent des enjeux majeurs pour le territoire : transformation de la gare en pôle d’échanges multimodal et réouverture à la navigation de la Sambre canalisée, accompagnés d’un projet de renouvellement urbain autour d’activités économiques et de loisirs.

Le Pôle d’échanges multimodal

Le projet vise la transformation de la gare en pôle d’échanges multimodal avec pour ambition le développement des transports et notamment des modalités alternatives à la voiture (transport en commun, vélos, piétons…). A cet effet, les espaces publics connexes seront aménagés de manière à favoriser les modalités douces.

Le Pôle de loisirs

Le projet vise le développement du pôle commercial existant par le déploiement d’activités économiques complémentaires de commerces et de loisirs.

Quelques investisseurs ont déjà été identifiés : bowling, karting, plaine de jeux, restaurants, ensemble immobilier…

Economie rime avec écologie

L’aménagement des espaces publics tiendra compte des espaces boisés existants en bordure de Sambre avec pour objectif la préservation de la biodiversité de la friche. Il offrira des services complémentaires tels que des espaces sportifs et promenades, dans des espaces paysagers de qualité.

Le planning

L’année 2018 a marqué la fin des études pré-opérationelle de programmation des travaux d’aménagement. Cette année a permis également la poursuite du traitement foncier (opération de démolition-dépollution).

Les prochaines échéances concernent la mise en œuvre opérationnelle en 2019 et la livraison de 76 logements, l’ouverture du complexe de loisirs et la mise en fonctionnement du pôle d’échanges multimodal en 2020.

La concertation

Le processus de concertation a débuté le 8 octobre 2018 et se terminera le 7 décembre prochain.

Il est encore possible pour toute personne intéressée de s’exprimer par courrier adressé au Président de l’Agglomération ou de consulter le registre présent en mairie de Maubeuge.

Une réunion d’informations aura également lieu le 23 novembre à 18h en mairie de Maubeuge. Une présentation du projet est également disponible sur les sites internet de la ville et de l’Agglomération.