TVBuOnAir, deux chantiers de renaturation

La Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre (CAMVS) est l’un des opérateurs du projet franco-wallon TVBuONAIR (www.tvbuonair.eu) visant à la reconnexion des milieux naturels en territoire urbain. Dans ce cadre, l’Agglomération s’est engagée à réaliser deux chantiers de renaturation sur les communes partenaires du projet : Jeumont et Maubeuge.

Un bureau d’études, constitué du groupement ETAMINE /ECO’LOGIC, a été recruté afin d’accompagner l’Agglomération dans la valorisation et l’aménagement des 2 sites identifiés :

Dans le cadre du projet TVBuONAIR, ces aménagements ont une double vocation environnementale et récréative pour (re)créer de la nature en ville. Ils doivent donc répondre à plusieurs objectifs complémentaires :

• Prendre en compte la demande sociale en faveur du « mieux vivre » en ville par la présence d’espaces verts facilement accessibles. Les habitants ont aussi des attentes fortes en termes bénéfiques sur la santé (diminution du stress, augmentation de l’activité physique, terre « nourricière », construction d’un lien social …) ;
  • Proposer des aménagements paysagers à vocation naturelle offrant des espaces de promenades, de jeux et de pédagogie de la nature ;
  • Favoriser la biodiversité urbaine par une gestion raisonnée des espaces, la mise en place de petits aménagements pour la faune et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes ;
  • Intégrer l’espace de nature dans une trame écologique globale, terrestre et aquatique mais aussi nocturne (trames verte, bleue et noire).

Plus globalement, la démarche menée sur ces projets vise à associer très largement les citoyens à la préparation et/ou à la réalisation des aménagements, cette participation étant synonyme d’adhésion et de succès.