S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

« Gonflables », une expo qui ne manque pas d’air !

C’est dans le cadre d’un partenariat avec les Folies et Mons 2015 Capitale européenne de la culture que la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre accueillera du 27 mai au 21 juin l’exposition « Gonflables ». Une vingtaine d’œuvres monumentales sera déployée et disséminée tour à tour dans les villes de Jeumont, Maubeuge, Aulnoye-Aymeries et Ferrière-la-Grande.

Les œuvres présentées, tout en plastique gonflable ou en tissu, sont conçues par des artistes internationaux qui ont ressenti le besoin d’espace pour s’exprimer. Œuvres imposantes, elles atteignent des dimensions colossales alors qu’il leur aura suffi d’être transportées dans une valise pour arriver jusqu’à notre territoire.

 

KOLKOZ (France) // CURIOSITYaudemars-piguet_kolkoz_curiosity-art-basel-miami_0

Un duo d’artistes formé par Benjamin Moreau et Samuel Boutruche.

Créé en association avec la maison horlogère suisse Audemars Piguet, Curiosity est un chalet flottant recouvert de neige, au cœur de l’hiver.

 

 

Numen for use

 

NUMEN / FOR USE (Autriche) // NET BLOW UP

Ce collectif s’illustre dans plusieurs domaines : l’art conceptuel, la scénographie, le design industriel et spatial. L’œuvre est un enchevêtrement de filets flexibles suspendus dans l’air formant un paysage flottant.

 

 

gonflables

 

STEFAN SAGMEISTER (États-Unis) // EVERYBODY ALWAYS THINK THEY ARE RIGHT

L’artiste est une figure marquante du design et du graphisme de ce début du XXIe siècle. 5 singes sur les 6 créés seront disséminés dans la ville.

 

DP-GONFLABLES-24-04-15-SD-LAST copie

 

JOHAN MUYLE (Belgique) // FLUCTUAT NEC MERGITUR

Le plasticien wallon propose une exploration de l’histoire de son pays et de la culture populaire.

L’œuvre présentée est une drôle d’embarcation qui tangue sur un toit.

 

 

 

choi-jeong-hwa-venice-biennale-white-lotus-20051

 

CHOI JEONG HWA (Corée du Sud) // WHITE LOTUS – FRUIT TREE – ABOUT BEING IRRITATED

L’artiste coréen propose une série de structures gonflables géantes en utilisant des matériaux bon marché, des objets du quotidien qu’il accumule et assemble pour créer des sculptures kitsch souvent issues de l’imagerie traditionnelle et de la mythologique coréenne.

 

 

DP-GONFLABLES-24-04-15-SsD-LAST

 

 

DESIGN IN AIR (Grande Bretagne) // PAINT THE TOWN RED – MAKE YOUR MARK – OCTOPUS

Un duo formé par Luke Egan et Pete Hamilton.

La création propose un ensemble d’œuvres d’art originales gonflables. Le duo amène un peu de « folies » avec une collection de sculptures et une évolution du concept, en y ajoutant des systèmes d’éclairage innovants.

 

 

laser-cat-big

 

HUNGRY CASTLE (Espagne) // LASER CAT

Composé de Dave Glass et de Kill Cooper, le studio de création est spécialisé dans la création d’art public et dans la mode. Un chat géant projette l’art sur le monde à travers ses yeux constitués de faisceaux laser.

 

DP-GONFLABLES-24-04-15-SfdfdD-LAST copie

 

 

LES PLASTICIENS VOLANTS (France) // UN BESTIAIRE FANTASTIQUE
Il s’agit d’une compagnie de théâtre de rue qui investit les villes des 5 continents avec ses créatures. Ils ont donné corps et vie à des gonflables volants ou non, des marionnettes géantes au bestiaire fantastique qui survolent le public.

 

 

 

 

tentacules

 

LUKE EGAN, PETE HAMILTON & FILTHY LUKER / DESING IN AIR // TENTACULES

Design in air est un duo formé par Pete Hamilton et Luke Egan. Ils créent ensemble des oeuvre originales gonflables depuis près de 20 ans. Ces gigantesques tentacules envahiront les plus grands bâtiments.

 

 

 

 

Pour les enfants de 5 à 10 ans, des jeux gonflés !

Idem+arts et Le Manège ont réalisé un livret de coloriage sur les différentes œuvres. Un bon moyen de découvrir l’exposition tout en s’amusant ! Pour télécharger le livret, cliquez ici.

 

Itinéraire de l’exposition

Jeumont : du mercredi 27 au dimanche 31 mai

Maubeuge : du mercredi 3 au dimanche 7 juin

Aulnoye-Aymeries et Ferrière-la-Grande : du vendredi 19 au dimanche 21 juin

 

Renseignements

Le Manège, Scène nationale de Maubeuge/ 03 27 65 15 00 ou www.lemanege.com