La signature du pré-protocole, un grand pas vers la réouverture de la Sambre

Lors de l’Assemblée Générale de Réussir Notre Sambre, vendredi 19 juin, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, Voies Navigables de France (VNF) et l’ensemble des collectivités membres de l’association ont signé le pré-protocole de gestion partagée de la Sambre, près de 10 ans après sa fermeture.

Cette signature engage les collectivités locales à délibérer sur le protocole avant le début des travaux de réaménagement de la Sambre, prévus à partir du mois d’octobre. La réouverture en 2020 sera permise par l’investissement de 12 millions d’euros financés pour moitié par l’Etat et VNF et pour autre moitié par la région Nord-Pas de Calais, la région Picardie et le département de l’Aisne dans le cadre du contrat de plan Etat-région 2015-2020.

Le protocole définit le coût de la gestion partagée représentant 1,6 millions d’euros annuels financés à 50% par les collectivités et à 50% par VNF.

signature

Les signataires: VNF, association Réussir Notre Sambre, Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, Communauté de Communes Pays de Mormal, Communauté de Communes Pays Caudrésis-Catesis, Communauté de Communes de la Thiérache d’Aumale, Communauté de Communes de la Région de Guise, Communauté de Communes Val de l’Oise, Communauté de Communes des Villes d’Oyse.