Lancement de la concertation pour le Schéma de Cohérence Territoriale

Actuellement en cours d’élaboration, le Schéma de Cohérence Territoriale de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe est en phase de concertation pour une approbation prévue d’ici la fin de l’année.

Qu’est-ce que le SCOT ?

Instauré par loi Solidarité et Renouvellement Urbains du 13 décembre 2000, le SCot fixe les grandes orientation de développement à 20 ans pour tout un territoire afin d’offrir des conditions de vie de qualité aux habitants, notamment en termes de développement économique, d’environnement, d’habitat, de mobilité… Une fois approuvé, il s’appliquera aux 151 communes de l’arrondissement.

Une nouvelle gouvernance

Un premier arrêt de projet en juillet 2013 a permis la consultation des Personnes Publiques Associées (PPA) et le déclenchement de l’enquête publique. L’ensemble des avis et remarques issus de cette consultation a décidé les élus à mettre en œuvre une nouvelle gouvernance et à reprendre l’écriture des documents constitutifs du SCoT. Ainsi, un “nouveau” Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), expression du projet politique des élus du Syndicat mixte du SCoT, a été débattu lors du Conseil syndical du 2 novembre 2015. Le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) est en cours d’écriture. L’échéance souhaitée pour l’approbation du document est fixée à la fin de cette année 2016.

Pour en savoir plus!

Téléchargez l’ensemble des documents disponibles sur le site internet du syndicat mixte du SCoT http://www.scot-sambre-avesnois.com

Des réunions publiques sont prochainement prévues au sein des 4 intercommunalités de l’arrondissement, regroupant les 151 communes concernées. Vous pourrez vous y informer sur le contenu du SCoT, poser toutes vos questions et contribuer pour la bonne prise en compte de vos idées.

Celle organisée sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre aura lieu le 9 juin à 18h, à l’Hôtel de Ville de Maubeuge (salle des mariages).