Des idées de sorties familiales ? Les sorties nature !

En partenariat avec le CPIE Bocage de l’Avesnois, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre propose, comme chaque année, des sorties pour découvrir la nature.

À la découverte des papillons à l’entrée de la zone de Pantegnies à Pont-sur-Sambre.

Insectes aux ailes colorées, les papillons fascinent autant les enfants que les adultes. Lors de cette sortie, les participants apprendront à les reconnaître, à comprendre leur rôle ou encore à savoir s’ils sont menacés.
Mercredi 10 août à 14h

Le bocage et les utilisations des plantes à Aibes, rendez-vous sur la place de la mairie.

Le bocage, ce paysage identitaire de notre région est menacé, il abrite pourtant une flore incroyable aux vertus insoupçonnées. L’aubépine, espèce arbustive des haies défensives, est par exemple la plante soignant le mieux le système cardio-vasculaire. Lors de cette sortie, les participants découvriront quelques-unes de ces plantes et leurs utilisations.
Mercredi 17 août à 14h

La faune cachée du site du Watissart à Jeumont, rendez-vous sur le parking à l’entrée du site.

Le site du Watissart, composé d’un plan d’eau, d’un bois et de prairies, regorge d’une multitude d’animaux. Cette sortie sera l’occasion de découvrir cette vie secrète qui ne demande qu’à se révéler.
Mercredi 26 octobre à 14h

La vie cachée des sous-bois à Ferrière-la-Petite, rendez-vous à la mairie.

Dans la forêt ou au bord des chemins boisés, on entend des murmures, des branches qui craquent, des feuilles froissées. Quels sont donc ces animaux si discrets ? Cette balade permettra d’apprendre à les reconnaître.
Dimanche 2 octobre à 10h

>> Sorties sur inscription au CPIE Bocage de l’Avesnois : 03 27 53 04 04 ou education@cpie-avesnois.eu.
Une tenue adaptée aux conditions météo est nécessaire.