Camp de l’innovation, une journée pour entreprendre

Ce 24 novembre, 140 élèves ont répondu présents au Camp de l’innovation, à Maroilles. Organisée par l’association Entreprendre Pour Apprendre et la cellule école entreprise de l’Académie de Lille, cette manifestation consiste à faire travailler des jeunes venus de trois intercommunalités différentes – la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, la Communauté de communes du Pays de Mormal, la Communauté de communes Sud-Avesnois – autour d’une idée de création d’entreprise avec des supports de créativité en phase avec la réalité.

Le sujet de recherche était l’attractivité autour de 4 sujets : le tourisme, le numérique, l’innovation agricole, la mobilité. Chacune des équipes a alors ensuite présenté son projet devant le jury concerné, ce dernier désignant en fin de journée son projet « coup de cœur ».

Témoignage d’Anaïs CLAIRBOIS, élève de la section STMG, au lycée Dupleix de Landrecies : « Le fait de mélanger les sections et établissements étaient un bon point, ce qui permet une diversité et de se compléter. Journée bien organisée et bien rythmée ».

LES PROJETS COUP DE CŒUR:

• Jury Mobilité : projet intitulé « AV’ELO » : un tour opérateur qui propose des circuits vélo permettant de découvrir le patrimoine culturel, naturel et architectural du territoire. Il s’agit de circuits créés sur mesure en mettant à disposition des vélos adaptés à la clientèle.
  • Jury Numérique : projet intitulé « VERT L’AVESNOIS » : création d’une application sur téléphone permettant d’organiser sa visite et son séjour sur le territoire, en proposant une offre globale et à la carte incluant les visites de musées, bâtiments historiques, l’hébergement, la restauration, ainsi que des activités de loisirs.
  • Jury Innovation Agricole : création d’un complexe agricole basé à proximité de la Forêt de Mormal proposant des circuits, l’hébergement sur place, ainsi qu’un parc animalier composé d’animaux atypiques.
  • Jury Tourisme : projet intitulé « CABA NATURE » sur le thème de l’hébergement insolite : cabanes dans les arbres avec un volet écologie dans la conception et le fonctionnement, avec des prestations de restauration proposées.