Inauguration de nouveaux logements à Louvroil

Jeudi 17 novembre, la commune de Louvroil et le bailleur Promocil ont inauguré trois résidences de logements locatifs : « Les Muguets, Apollo et Les Coquelicots ».

La réalisation de la résidence « Les Coquelicots », rue Robert Majois, entre dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine multi-sites Sous-le-Bois Maubeuge-Louvroil, pour lequel le centre-ville de Louvroil a été défini comme site associé.

L’opération a donc été financée dans le cadre de l’ANRU et la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre a garanti les emprunts pour la réalisation des logements à hauteur de 2 501 382€. Il s’agit d’une reconstruction de 29 logements et de 2 cellules commerciales, dans le cadre des démolitions du parc social des Parisiens sur le quartier de Sous-le-Bois.

dsc_2064dsc_2084

En parallèle, le centre-ville de Louvroil fait l’objet d’un projet d’espaces publics paysagers, porté par l’Agglo, financé par la Région Hauts-de-France, la commune de Louvroil et le bailleur Promocil.

Ces aménagements paysagers s’étendent depuis la place de l’école de musique jusqu’au parvis de l’école Nelson Mandela via une traversée piétonne, intégrant également la requalification de la rue Robert Majois et du parking Bertrand, face au lycée Théophile Legrand.

La qualité de ces aménagements vient renforcer l’attractivité du centre-ville de la commune offrant un écrin paysager et agréable aux nouveaux logements.

dsc_2087

Au-delà des usages attendus, les liaisons douces et piétonnières créées permettent de mettre en dialogue les équipements du centre-ville (établissements scolaires, hôtel de ville…).

Enfin, la requalification de la place du Mail des Musiciens vient renforcer son caractère symbolique de cœur de ville.