Nous suivre :

Semaine sans pesticides : zoom sur la commune d’Eclaibes

Signataire de la charte d’entretien des espaces verts « Zéro-Phyto », la ville d’Eclaibes met en place des solutions alternatives aux produits phytosanitaires par l’association de plantes et d’insectes.

La culture associée est une technique utilisée depuis des générations mais qui a été quelque peu oubliée dans l’agriculture moderne. De nos jours, avec le retour de l’agriculture biologique et la montée des préoccupations liées à la pollution, les associations de plantes sont remises au goût du jour. Cette culture consiste à planter sur une même parcelle des plantes alliées qui, par leur promiscuité, se défendent et se protègent mutuellement. Ainsi lorsque une espèce repoussent les parasites, l’autre favorise la croissance et ainsi de suite… . Cette technique ancestrale permet de diminuer l’utilisation de produits Phytosanitaires et favorise le retour des insectes pollinisateurs. Dans le potager, l’association de plantes permet de lutter efficacement contre les nuisibles et les maladies.

C’est de cette technique que s’est inspiré le Maire d’Eclaibes, Monsieur Jacques LAMQUET, pour l’entretien des espaces verts de la commune. Les rosiers et les lavandes ont été associés dans les massifs pour leur effet répulsif sur les pucerons alors que des lâchés de coccinelles sont réalisés chaque année avec la participation des habitants. La commune possède également ses propres ruches et priorise les plantes mellifères (productrices de nectar) pour le plus grand bonheur des abeilles Eclaiboises. Les enfants sont également sensibilisés à ces nouvelles techniques dans le jardin participatif de la commune et sont invités à entretenir et récolter les plantes condimentaires mises à leurs dispositions.

Vous aussi vous pouvez associer les plantes dans votre jardin et potager. C’est ce que vous explique la fiche astuces et conseils du jour et ainsi contribuer à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Retrouvez cette fiche en cliquant ICI