S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Bacs de collecte, quelques consignes à respecter

L’Agglo met à votre disposition des bacs de collecte pour vos déchets. Elle est en charge de leur distribution mais également de leur réparation. Si vous n’en êtes pas directement propriétaires, vous en êtes responsables et quelques règles de bonnes conduites sont à respecter pour le bien-être de tous.

Les consignes 

  1. Je sors mes bacs la veille au soir et je les rentre le plus rapidement possible après la collecte. Cela contribue à l’amélioration de votre cadre de vie en limitant les nuisances (vols, incendies) et en garantissant l’accessibilité des trottoirs.
  2. Je présente mes bacs sur le trottoir, poignées vers la route afin de faciliter le travail des ripeurs.
  3. Je nettoie régulièrement mes conteneurs afin de limiter les problèmes d’hygiènes et de nuisances olfactives (4 fois par an)
  4. Si je déménage, les bacs doivent rester sur le lieu d’habitation. En effet, les poubelles sont attribués à une adresse et non pas à une personne.

 

J’ai un problème avec mes bacs de collecte

Je souhaite les faire réparer

Si votre bac est endommagé, une équipe de l’Agglomération pourra être envoyée sur place afin de procéder à sa réparation (couvercle, roue…). Nous vous rappelons que ces interventions sont uniquement réalisées sur demande de l’habitant et le jour de la collecte lorsque les bacs sont sortis. Pour solliciter une intervention, il vous suffit de contacter le 03 27 53 01 00 ou de faire votre demande directement en ligne : “Une question sur vos déchets ?”

Je souhaite les faire remplacer

Le remplacement des bacs de collecte n’est réalisé que dans le cas où la réparation n’est pas réalisable. Il n’est pas possible de bénéficier d’un bac plus grand si cela n’est pas justifié par l’agrandissement de la composition de votre foyer. En effet, les règles de dotation des bacs sont les suivantes :

  • Foyer de 1-2 personnes : Un bac de 120L pour les ordures ménagères et de 180L pour les recyclables
  • Foyer de 3-4 personnes : Un bac de 180L pour les ordures ménagères et de 180L pour les recyclables
  • Foyer de 5-7 personnes : Un bac de 240L pour les ordures ménagères et de 260L pour les recyclables
  • Foyer de 8 personnes : Un bac de 360L pour les ordures ménagères et de 260L pour les recyclables

 

Si vos bacs vous paraissent trop petits, peut-être devriez-vous changer votre comportement de tri ? Les ambassadeurs du tri sont là pour vous accompagner ! N’hésitez pas à les contacter au 03 27 53 01 00 ou téléchargez notre guide du tri.