S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Le bassin versant de la Sambre, en alerte sécheresse

La situation s’étant dégradée sur le bassin versant de la Sambre, ce dernier est de nouveau placé en alerte sécheresse par arrêté préfectoral. Les particuliers et les collectivités sont invités à réaliser des économies dans tous les usages qu’ils font de l’eau. 

 

Les principales mesures de restriction à respecter 

Économiser l’eau pour préserver la ressource et réduire ses dépenses

À la maison

L’eau de lavage des légumes peut utilement avoir un deuxième usage pour l’arrosage des plantes.

Au jardin

Pour le milieu agricole

Pour les agriculteurs et pisciculteurs, l’irrigation des cultures est désormais interdite les samedis et dimanche de 10h à 18h. En situation de canicule, l’irrigation des cultures sera interdite tous les jours de la semaine de 10h à 18h. De plus, un registre de prélèvements doit être tenu à jour par l’exploitant. Tout prélèvement en milieu naturel pouvant porter atteinte à la préservation des milieux est à proscrire.

 

Les mesures ci-dessus, ne concernent ni les systèmes d’irrigation au goutte à goutte ou la brumisation des cultures sensibles (type salade), ni les prélèvements effectués pour l’abreuvement des animaux.

 

Pour les secteurs industriels, artisanal et commercial

Les activités industrielles et commerciales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement réglementaire doit être rempli hebdomadairement. Le suivi particulier des dispositifs de traitement des eaux est renforcé par les exploitants pour éviter toute pollution accidentelle. Toutes dispositions seront prises pour éviter tout rejet au milieu récepteur superficiel d’eaux insuffisamment ou non traitées et non conformes aux prescriptions réglementaires. 

 

Rappelons que l’eau est une ressource précieuse et limitée, qu’il est essentiel de préserver.