S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

COVID-19, l’eau du robinet ne présente aucun danger !

Pendant cette crise épidémique, alors qu’il nous est rappelé tous les jours les gestes barrières, de nombreuses questions se posent autour de nos habitudes de consommation. On constate, en effet, une nette augmentation de l’achat de bouteilles d’eau en plastique. Pourtant, rassurez-vous, l’eau du robinet est toujours potable et ne court aucun danger !

Quels contrôles ?

L’eau du robinet est un produit sous haute surveillance, il s’agit même du produit alimentaire le plus contrôlé ! De son puisage dans la nappe phréatique jusqu’à sa distribution dans votre domicile, ce ne sont pas moins de 54 paramètres qui sont analysés par les délégataires de l’Agglo, Eau et Force et Noréade, et par l’Agence Régionale de la Santé. Car, en effet, pour mériter l’appellation « eau potable », l’eau doit répondre à de nombreuses obligations sanitaires qui nécessitent un savoir-faire et une technologie de pointe.

Y a-t-il un danger de trouver le virus dans l’eau  ?

Les délégataires sont tous deux organisés pour assurer la continuité des services essentiels de l’eau, dont les contrôles, en lien direct avec les autorités sanitaires. Le coronavirus ne peut pas se transmettre par l’eau du robinet qui subit une désinfection au chlore garantissant sa sécurité sanitaire. L’eau du robinet peut donc être consommée en toute confiance, sans risque pour la santé. Alors ne changez pas vos habitudes et continuez à préserver l’environnement tout en faisant des économies !

Pour rappel, le principal mode de transmission du Covid-19 est la projection de microgouttelettes par une personne porteuse du virus. Le meilleur moyen de se protéger est de respecter les règles de distanciation sociale et de se laver les mains régulièrement avec du savon. Les recommandations du ministère de la Santé sont à retrouver sur le site officiel du gouvernement.