Appel à manifestation – LCD – Santé – Prévention 2021

En ce début d’année, l’Agglomération lance un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur les thèmes de la lutte contre les discriminations, la santé et la prévention. Cet AMI est destiné en priorité aux associations loi 1901 mais peut également s’ouvrir à toute structure s’inscrivant dans la dynamique de la CAMVS et souhaitant mettre en place une action intercommunale. À noter que les moyens seront concentrés sur l’ensemble du territoire, sans distinction entre les quartiers et les communes.

Les priorités des actions

Pour la lutte contre les discriminations, la priorité est donnée à :

• – la communication pour sensibiliser et conscientiser à la lutte contre les discriminations,
  • – la formation,
  • – l’accompagnement des victimes,
  • – la construction d’une fonction observatoire.

Une attention particulière sera portée aux actions en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Pour la santé, la priorité est donnée à  :

• – la promotion de l’activité physique et une alimentation équilibrée dans une approche « parcours »,
  • – le développement de la prévention en matière de santé via des campagnes d’information, d’éducation à la santé, de dépistage,
  • – l’ amélioration de l’accès à la prévention et à la prise en charge des conduites à risques et/ou addictives,
  • – le développement des compétences psycho-sociales des habitants pour trouver son équilibre tout au long de sa vie,
  • – l’encouragement et la facilitation de l’accès aux soins des personnes les plus éloignées des structures de santé de par leur situation socio-économique ou géographique.

Les actions déposées pourront également s’inscrire dans le cadre des priorités du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) et du Contrat Local de Santé (CLS). Les priorités de ces deux dispositifs sont détaillées dans la note de cadrage de l’Appel à Manifestation d’Intérêt.

Pour la prévention, les actions devront répondre aux priorités du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) et de sa Stratégie Territoriale de Sécurité et Prévention de la Délinquance (STSPD), soit :

• – prévenir les conduites à risques et l’entrée dans la délinquance,
  • – renforcer l’aide aux victimes et l’accès au droit,
  • – améliorer la tranquillité publique,
  • – contribuer à la prévention de la récidive.

Comment faire ma demande de subvention ?

Etape 1

Dans un premier temps, consultez la note de cadrage AMI – LCD – Santé – Prévention (PDF)

Etape 2

Puis téléchargez et complétez les documents ci-dessous :

Ce dossier doit être accompagné d’un courrier signé du Président de la structure engageant cette dernière à travers son conseil d’administration (transmission par voie numérique en version PDF).

Pour les actions existantes déjà financées par la CAMVS (droit commun ou crédits spécifiques Politique de la Ville), ou tout autre financeur, un bilan de l’action N-1 doit accompagner le dossier.

Etape 3

Rencontrez un(e) chargé(e) de mission ou une(e) coordinateur(trice) avant de déposer un dossier de demande subvention :

• Lutte contre les discriminations

Jean-Christophe CHANTRELLE – Chargé de mission Politique de la Ville : jc.chantrelle@amvs.fr

• Santé

Annie CATTELAIN – Chargée de mission santé : annie.cattelain@amvs.fr
Stéphanie LIENARD –  Coordinatrice du Contrat Local de Santé (CLS) : stephanie.lienard@amvs.fr
Rebecca ROUSSEL – Coordinatrice du Contrat Local en Santé Mentale (CLSM) : rebecca.roussel@amvs.fr

• Prévention

Aziz IBRAHIMI – Coordinateur Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) : aziz.ibrahimi@amvs.fr

Etape 4

Déposez votre dossier

La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au vendredi 29 janvier 2021.

Les dossiers de demande de subvention sont à transmettre en version numérique (version Word) aux adresses suivantes :

Axe Lutte contre les discriminations : politiquedelaville@amvs.fr et jc.chantrelle@amvs.fr

Axe Santé  : sante@amvs.fr  et laure.brisset@amvs.fr

Axe Prévention : anissa.djebbid@amvs.fr

Calendrier d’instruction de la programmation 2020

Date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention : 29 janvier
Les actions lutte contre les discriminations devront être présentées par les porteurs de projets lors d’une réunion plénière du collectif le 17 février 2021 à 9h30.