3 libellules au concours de la Capitale française de la biodiversité !

Lancée en 2010, l’opération « Capitale française de la Biodiversité » valorise les actions des collectivités territoriales en faveur de la biodiversité. Pour sa 3eme participation, l’Agglo a reçu 3 libellules (sur 5) et est inscrite dans le recueil d’actions 2018 !

2018 sous le thème « conception et gestion écologique des espaces de nature »

Ce thème permet de balayer très largement les actions mises en place par les collectivités pour intégrer les fonctionnalités écologiques dans les opérations de conception (trame verte et bleue, plans paysage…) et de gestion des différents types d’espaces de nature, urbains ou naturels.

Le jury a rendu visite à l’Agglomération le 23 juillet dernier pour des échanges en salle et sur le terrain sur des projets majeurs :

• Requalification des friches industrielles : visite des friches Miroux et Uranie à Ferrière-la-Grande
  • Projet franco-wallon de nature en ville (INTERREG TVBuONAIR) : visite du site à renaturer de la Flamenne à Maubeuge
  • Suivi de la frayère à brochets des Marpiniaux à Marpent

Résultats et objectifs du concours

Dans la catégorie « intercommunalités », l’Agglomération a reçu le diplôme « Agglomération Nature » avec 3 libellules sur un total de 5, comme cela était déjà le cas en 2016 et 2017.

Une cérémonie de remise des prix sera organisée en fin d’année pour remettre les différents trophées et les diplômes « Village-Nature », « Ville-Nature » ou « Intercommunalité Nature ». Les actions exemplaires identifiées et sélectionnées auprès des collectivités participantes sur le thème de l’édition 2018 seront consultables au travers du recueil d’actions 2018.