Ce mercredi 10 et jeudi 11 mars 2021, les Trophées Femmes en EA et en ESAT présenteront leurs ateliers interactifs sur les différents parcours tels que les « Achats responsables », la « Professionnalisation, Formation et handicap » et « l’Égalité professionnelle et handicap » sur le site internet handireseau.fr, ces ateliers permettront aussi de tester les connaissances sur ces thèmes.
Une EA est une Entreprise Adaptée à but social qui emploie au minimum 80% de salariés handicapés dans des conditions de travail adaptées à leur handicap. Un ESAT est un établissement ou service médico-social accueillant des travailleurs handicapés. Ceux-ci y exercent une activité professionnelle et bénéficient de soutiens médico-sociaux adaptés.
Le jeudi 11 mars aura lieu la présentation de 63 nominées susceptibles et désireuses de recevoir cette distinction pour leurs efforts. Une fois de plus, cet événement récompense les femmes au parcours hors du commun et qui ont su faire preuve de résilience pour réussir leur épanouissement personnel.
Aussi, cette manifestation remettra un Trophée « HeForShe » à un homme en EA ou ESAT qui opère en faveur de l’égalité homme/femme dans le monde professionnel.
Pour cette nouvelle édition 2021, la marraine et le parrain seront Catherine Barba, entrepreneure experte de la transformation numérique et Business Angel et François Asselin, Président de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises). Avec eux, de nombreux partenaires institutionnels assureront leur soutien à cet événement qui prend de l’ampleur d’année en année. D’ailleurs, cette remise de trophées est soutenue par le Réseau Gesat, expert du Secteur du Travail Protégé et Adapté opérant depuis plus de 35 ans.
Cette année, c’est une habitante de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre qui a retenu toute notre attention : Florence Legrand.
Ancienne conductrice d’engins de terrassement, c’est en 2019 des suites d’un accident grave de la route survenu quelques années auparavant, que Florence pousse les portes des Ateliers du Val de Sambre pour devenir ouvrière en repasserie. Malgré tout, elle ne quittera pas le monde du BTP puisque c’est pour Lorban TP qu’elle opère depuis quelques mois. C’est cette nouvelle aventure qui va lui permettre de retrouver le chemin d’un avenir plus sûr et optimiste. D’ailleurs, la société projette de la faire monter en compétences, par exemple avec le marquage du linge.
Décrite comme courageuse, efficace et sérieuse, Florence a su aussi donner le goût de son travail aux nouveaux ouvriers de l’établissement.
Une parfaite figure de résilience et un exemple à suivre pour ces pairs ! L’Agglomération lui souhaite bonne chance et ne manquera pas de revenir sur les résultats de cette cérémonie tant attendue !