Dans le cadre du plan de relance France Relance, la DREAL Hauts-de-France (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) a publié un appel à projets en faveur de la restauration écologique et des aires protégées. L’Agglo y a répondu pour le projet de restauration écologique du talweg de la Marlière à Feignies.
Ce secteur, situé aux abords du ruisseau de la Marlière, était initialement concerné par le projet d’aménagement de la zone d’activité. Il a finalement été évité suite à la mise en œuvre de la séquence Éviter Réduire Compenser. Afin de renforcer la fonctionnalités écologique du site, l’Agglo a fait appel au Conservatoire des espaces Naturels des Hauts de France. Celui-ci s’occupera en effet de la rédaction d’une notice de gestion à vocation écologique.
Le CEN a ainsi conclu à deux orientations de gestion suivantes :
- la restauration du complexe bocager (prairies, arbres têtards, haies)
- la restauration des végétations des dépressions humides (mares ou cours d’eau)
Les opérations de restauration permettant d’atteindre ces objectifs font l’objet du dossier retenu par le programme France Relance :
- Débroussaillage des fourrés et des ligneux
- Installation de clôtures et de barrières pour la mise en place d’un pâturage
- Plantation d’une haie haute et d’arbres têtards
- Restauration d’une mare
- Reconversion d’une culture en prairie de fauche
- Arrachage d’un foyer de Renouée du Japon
De plus, des acteurs locaux mettront en place des actions de sensibilisation : chantiers participatifs, animations nature à destination du grand public, actions pédagogiques à destination des entrepreneurs de la zone d’activité.
Le coût total du projet sera de 41 433€ HT. La subvention de l’État est de de 31 645€. Le début des travaux est prévu pour janvier 2022.