Cimetière Nature 2020, le jury a rendu son verdict

Dans le cadre du projet transfrontalier Interreg TVBuONAIR et du programme ORQUE, l’Agglo a souhaité décliner le label wallon « Cimetière Nature » sur son territoire, afin d’accompagner les communes dans le changement de pratiques liées à l’usage des produits phytosanitaires tout en favorisant la biodiversité.

Par délibération en date du 20 juin 2019, le Conseil Communautaire a acté la création de son propre label « Cimetière Nature », adapté de celui de la Région wallonne. Ce label est évolutif et se compose de 3 niveaux.

Un comité de labellisation a aussi été mis en place et est constitué des élus de la commission en charge de l’environnement.

En 2019, 8 cimetières se sont portés candidats et 4 ont été labellisés au niveau 1.

En 2020,  le comité de labellisation a accordé les prix suivants :

• Niveau 1 : Jeumont (encouragements en 2019)
  • Encouragements : Assevent, Bersillies, Ferrière-la-Grande, Mairieux, Saint-Rémy-Chaussée, Vieux-Reng
  • Autres candidats (déjà candidats en 2019) : Eclaibes conserve son niveau 1 et pour Maubeuge, un cimetière niveau 1 et deux cimetières encouragés.