Communiqué à la population raccordée au réseau d’alimentation en eau pour la commune de Maubeuge – levée de restriction

Suite à la rupture d’une canalisation Boulevard de l’Europe le dimanche 22 décembre 2019, le réseau a été rendu vulnérable aux infiltrations d’eaux souillées ou de terre, ce qui a entraîné un risque de contamination de l’eau distribuée après la réparation.

L’Agence Régionale de Santé demande de mettre en oeuvre des mesures pour revenir à une situation normale.
Afin de vérifier si les mesures mises en oeuvre permettent le retour à une situation normale, l’ARS va missionner un laboratoire agréé pour réaliser un prélèvement.

Dans l’attente des résultats, et par mesure de précaution, l’ARS et la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre demandent donc aux habitants du Quartier du Mail de la Sambre et de la Rue de l’Hospice Saint-Nicolas de NE PAS CONSOMMER L’EAU DU ROBINET.

En conséquence :
Pour la boisson, le lavage des dents, la préparation des aliments et le lavage des légumes crus, il ne devra être utilisé que des eaux embouteillées
Vous pouvez continuer à utiliser l’eau du robinet pour les autres usages : toilette corporelle, linge, vaisselle, WC.
En cas de doute pour les abreuvages des animaux domestiques ou d’élevage, rapprochez vous de votre vétérinaire habituel, qui est seul compétent pour déterminer d’éventuelles restrictions d’usage.
Par ailleurs, le recours à des points d’eau tels que sources, fontaines et puits privés est vivement déconseillé, ces eaux pouvant également avoir des caractéristiques les rendant impropres à la consommation humaine.
Il est recommandé aux personnes dont les traitements médicaux nécessitent une qualité d’eau supérieure de se rapprocher de la structure médicale dont ils dépendent (exemple : personnes sous dialyse à domicile).

Le présent communiqué vous est transmis sur demande de l’ARS.
Ces consignes doivent être strictement respectées jusqu’à ce qu’un nouvel avis vous informe d’un retour à la normale de la qualité de l’eau.

Des analyses ont été effectuées par l’ARS Boulevard de l’Europe à MAUBEUGE, les résultats de contrôle sanitaire confirment la bonne qualité de l’eau.
La restriction a donc été levée en ce jeudi 26 décembre 2019 dans la matinée.