Démolition du bâtiment principal du « Gazomètre » : Place au projet Pôle Gare !

Depuis plusieurs années déjà, l’Agglo concentre ses efforts pour la réhabilitation, la revalorisation et l’aménagement du site dit du « Gazomètre », à Maubeuge. Une étape importante et pleine de symboles s’est tenue ce vendredi 16 mars : le lancement de la démolition du bâtiment principal.

Un peu d’histoire…

Construit en 1850, le bâtiment du « Gazomètre » servait à la distillation de la Houille (dérivé du charbon) dans le processus de la fabrication du gaz jusqu’en 1950. Symbole de l’ère industrielle maubeugeoise, il devient, en Juin 1987, le siège du SIBS (Syndicat Intercommunal du Bassin de la Sambre). Une inauguration digne des plus grands avait été organisée pour l’occasion avec spectacles et feux d’artifices qui animèrent la ville et ses habitants pendant 2 jours.

Sans tourner définitivement une page riche de l’histoire du site et de la ville, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre souhaite inscrire ce projet dans l’avenir du territoire pour que les Pôles Gares deviennent des places stratégiques dans l’attractivité du territoire et dans la recomposition de la vie urbaine.

Une étape importante pour la mise en oeuvre projet Pôle Gare

La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, dans le cadre de ses compétences en matière de développement économique et d’aménagement de l’espace, mène depuis plusieurs années une politique active de requalification des centres-villes de ses communes afin de les redynamiser. Elle a fait le choix stratégique de favoriser l’investissement des villes disposant d’une gare souhaitant ainsi renforcer le lien entre mobilité et urbanité. À ce titre, l’Agglo s’est investie dans le projet de renouvellement urbain du quartier historiquement nommé du « Gazomètre », à Maubeuge.

Avec le zoo, le cinéma, la gare, la proximité de la Sambre ou encore les projets d’implantations de zones de loisirs de type karting ou bowling, le rayonnement territorial de ce projet n’est plus à démontrer !

demolition-gazometre

Retrouvez un extrait vidéo de la démolition du bâtiment sur notre page Facebook.