Le DEMOS Val de Sambre sur les traces du JOSEM

Le JOSEM est une institution dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux Mers a rendu visite à la région et au territoire, au cœur de l’été, pour des concerts hauts en couleur. L’opération a si bien fonctionné qu’elle donne l’idée au DEMOS Val de Sambre naissant de faire de même, dans la région bordelaise.

Le Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux Mers a déjà une longue histoire. Il est né en 1988 et a donné de nombreux concerts, à travers des projets originaux. Rapidement, cet orchestre composé d’une soixantaine de jeunes de 12 à 25 ans s’est exporté et a donné des représentations à travers le monde.

Une tournée dans le Nord et en Belgique

Récemment, le JOSEM a rendu visite au territoire lors de sa tournée dans le Nord et en Belgique ! Cet orchestre symphonique, mais pas seulement, s’est produit le 20 juillet à l’espace culturel de Jeumont. Sensible à son image décalée, le groupe s’est aussi produit en totale improvisation, dans les rues de Maubeuge.

Ce projet a donné l’envie aux acteurs du DEMOS Val de Sambre, qui voit le jour cette année, de suivre la même démarche, avec le projet de faire le match retour dans la région bordelaise d’ici quelques mois. Initié par la Philharmonie de Paris, ce Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale va permettre à 105 jeunes, issus des quartiers prioritaires de l’Agglo, de découvrir la pratique d’instruments, encadrés par des musiciens professionnels.

DEMOS Val de Sambre : un concert le 10 juin 2018

Instauré sur le territoire par l’Agglomération, en partenariat avec l’état, la Région, la CAF et la Philharmonie de Paris, ce projet est le deuxième à voir le jour dans le département du Nord, après l’orchestre DEMOS de Lille. Le premier rassemblement aura lieu le week-end du 15, 16 et 17 septembre. Des stages de perfectionnement seront organisés, ainsi que des ateliers hebdomadaires de 4 heures, où les enfants apprendront le solfège et la pratique de leur instrument par groupe de 15, dans les sept communes concernées.

Projet inscrit sur trois ans, DEMOS a l’objectif de permettre aux jeunes qui n’en ont pas eu le loisir de découvrir un instrument, et d’en continuer la pratique au-delà des trois ans que dure le projet. Cette année, les jeunes de l’Agglo partageront des temps forts toutes les six semaines, les groupes se retrouvant pour jouer en orchestre, avec en ligne de mire le concert de fin d’année, le 10 juin 2018.

Retrouvez les dernières informations du projet DEMOS Val de Sambre dans le dernier numéro du Magazine de l’Agglo.