Nous suivre :
S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

L’Agglo s’engage dans l’électromobilité

Un contexte favorable

En 2016, la France est devenue leader du marché européen du véhicule électrique en raflant la première place à la Norvège (en volume).

De par son histoire industrielle liée à l’automobile au travers de l’usine Renault MCA de Maubeuge et la construction de la Kangoo ZE, l’Agglomération s’est engagée dans un processus de transition énergétique au travers du Plan Régional de Développement de la Mobilité Electrique. Dès 2012, L’Agglo est devenue territoire pilote du projet, et a engagé un programme de déploiement de bornes de recharge sur l’ensemble de son territoire.

Cet engagement est à la fois économique et écologique pour notre territoire. L’Agglomération réaffirme ainsi son engagement dans la protection de l’environnement, dans la réduction de l’émission de gaz à effet de serre, dans l’amélioration de la qualité de l’air pour ses habitants.

En 2040, 35 % des véhicules vendus devraient être électriques

Une politique volontariste

Depuis 2010, l’Agglo a remplacé une partie de son parc automobile . En 2016, 10 kangoo ZE et 2 Zoé composent une partie de la flotte.

Afin d’aller plus loin dans le dispositif, l’agglomération souhaite proposer à l’ensemble des communes de participer à cette transition énergétique  en s’équipant de véhicules électriques  au travers d’un groupement de commande.