S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Fonds européen de développement régional – FEDER

Retrouvez ci-dessous, la présentation de l'ensemble des projets financés par l'Union Européenne via le FEDER.  

L'Application Mobile Agglo Maubeuge

Appli agglo maubeuge

L'Agglo a décliné le premier volet de sa stratégie de développement en se dotant d’un pôle numérique (350m²), ainsi qu’en mettant en place d’une formation, intitulée « Security Data Helper », labellisée Grande École du Numérique, en partenariat avec le GIP Réussir en Sambre-Avesnois.

Aujourd’hui, l'Agglo profite des évolutions numériques liées au volet Smart-City en proposant aux usagers du territoire une application mobile regroupant les services pratiques à la population. Parmi ceux-ci nous pouvons citer le tourisme, les déchets, l’agenda, la jeunesse, le sport, les événements culturels...

Le Pôle numérique

Par sa transversalité et son apport stratégique, le SDUS offre un appui opérationnel aux différents axes du Projet de territoire de l’Agglomération.

La CAMVS propose, au travers de sa stratégie de développement, de  saisir pleinement les opportunités qu’offre le numérique pour moderniser son territoire, accompagner les acteurs dans leur transition, accompagner les populations dans l’usage (12% de la population est en précarité d’usage numérique) et soutenir les spécificités locales.

En effet, le territoire a la chance d’avoir en son sein quelques équipes à la pointe de la cyberdéfense, cyber sécurité et dans la recherche avancée sur les matériaux. Véritable petite pépite de techniciens sur cette niche de marché, notre territoire peut prétendre de devenir le N°1 national de la Cybersécurité et Cyberdéfense des systèmes d’information et des objets connectés publics et industriels.

Le territoire s’est doté d’un pôle  numérique (350m²), bras armé de l’Agglomération pour mettre en œuvre la stratégie du SDUS et concrétiser les projets numériques qui en sont issus. Espace dédiée à l’innovation (espace de coworking, incubation) et à la création de nouveaux services (formation, objets connectés, hackerspace), cet outil structure, coordonne et simplifie l’offre de services numériques d’intérêt public pour tous.

Grande école du numérique

formation cybersecurité

À la suite de l’adoption de son SDUS, la CAMVS a décliné le 1er volet de sa stratégie de développement autour de la mise en place d’une formation intitulée « Security Data Helper », labellisée Grande Ecole du Numérique, en partenariat avec le GIP Réussir en Sambre-Avesnois.

D’une durée de 7 mois, elle a permis de former les stagiaires dans les domaines de l’architecture des réseaux informatiques et de la gestion de la sécurité des systèmes d’informations. Intégrant une période de stage en entreprise, cette formation diplômante intensive, de BAC +2, a permis aux futurs titulaires d’acquérir des compétences numériques applicables en PME.

Pôle des Musiques Actuelles

Dans le cadre du 1er changement d’affectation, le site a fait l’objet de travaux de dépollution, démolition, désamiantage, ainsi que du traitement des charpentes. Plus d'infos sur "Le Pôle des Musiques Actuelles"

Etude Commerce

En vue de prévoir ses futurs leviers en faveur du développement du commerce et afin de les intégrer à l’élaboration de son PLUi, la CAMVS a besoin de mieux comprendre les comportements d’achats et le potentiel de développement de l’offre. En effet, le territoire a un réel besoin de :

  • - Concilier le renforcement de l’attractivité commerciale des centres-villes et des centres-bourgs et maintenir le commerce en ruralité.
    - Accompagner le secteur du commerce pour fixer et attirer une population résidente.
    - Prendre en compte la difficulté de fonctionnement des entreprises commerciales et de services.
  • - Renforcer le maillage commercial de proximité.
  •  

L’enjeu pour le territoire de la CAMVS est de se doter d’une stratégie territoriale en matière de développement du tissu économique local (commerce, artisanat, services), afin de développer l’activité et de créer de l’emploi, de façon à répondre de manière durable aux besoins des habitants.

Afin de nourrir la définition de l’intérêt communautaire de la compétence commerce, sous forme d’étude – action, renforcée par sa situation entre rural et urbain, la CAMVS a décidé de faire appel à un assistant à maitrise d’ouvrage. Cette étude répondait à la volonté des élus de maintenir du commerce en milieu rural, tout en identifiant les modalités d’accompagnement, et en répondant à la problématique de la disparition du petit commerce. Cette mission a fait suite au diagnostic commercial complet réalisé par la CCI en janvier 2017.

TVBuONAIR - INTERREG V

Le réseau écologique du bassin nord de la Sambre apparaît comme un espace fortement fragmenté où il existe un enjeu de remise en état des corridors écologiques. La pérennité de ce patrimoine commun nécessite une coordination des actions individuelles entreprises sur l'ensemble du territoire transfrontalier permettant d'éviter l'apparition de points de rupture sur le réseau écologique (la fragmentation des habitats) et donc l'annulation des autres actions menées par ailleurs sur le territoire. Le projet TVBuONAIR aborde la problématique plus spécifiquement sur la question de la fragmentation dans les milieux urbanisés, alimentant donc à la fois la question de la coopération transfrontalière dans la construction de projets de cohérence écologique, mais aussi la question de la réintroduction de la nature en ville. Au-delà de l'enjeu lié au maintien et à la restauration de la biodiversité, il s'agit aussi pour ce territoire d'inscrire ce projet dans une ambition globale de requalification de son image fortement liée à son passé sidérurgique. Pour cela, il vise à coconstruire avec les acteurs locaux un schéma transfrontalier d'orientation générale de la TVBu du bassin nord de la Sambre par :

- La mutualisation des connaissances des différents acteurs du territoire, du patrimoine et de l'environnement ;

- La création d'outils de gestion et de planification intégrés à l'échelle d'un bassin versant transfrontalier ;

- La sensibilisation de la population, des techniciens et des élus et la diffusion de bonnes pratiques ;

- La mise en place d'actions locales en faveur des écosystèmes, de la biodiversité et de la trame écologique.

Les approches sociologique et urbanistique prévues au sein des activités doivent permettre de lever le clivage « ville/nature » et de mieux intégrer les besoins des habitants.