Le Pôle Gare de Maubeuge, futur Pôle de loisirs

La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre mène depuis plusieurs années une politique active de requalification urbaine des centres villes de ses communes membres.

Pour Maubeuge, ville centre de l’Agglomération, la collectivité s’est engagée dans un projet de reconversion de la friche industrielle dite « du gazomètre ».

Sur 20 hectares, se jouent des enjeux majeurs pour le territoire : transformation de la gare en pôle d’échanges multimodal et réouverture à la navigation de la Sambre canalisée, accompagnés d’un projet de renouvellement urbain autour d’activités économiques et de loisirs.

Le Pôle d’échanges multimodal

Le projet vise la transformation de la gare en pôle d’échanges multimodal avec pour ambition le développement des transports et notamment des modalités alternatives à la voiture (transport en commun, vélos, piétons…). A cet effet, les espaces publics connexes seront aménagés de manière à favoriser les modalités douces.

Le Pôle de loisirs

Le projet vise le développement du pôle commercial existant par le déploiement d’activités économiques complémentaires de commerces et de loisirs.

Quelques investisseurs ont déjà été identifiés : bowling, karting, plaine de jeux, restaurants, ensemble immobilier…

Economie rime avec écologie

L’aménagement des espaces publics tiendra compte des espaces boisés existants en bordure de Sambre avec pour objectif la préservation de la biodiversité de la friche. Il offrira des services complémentaires tels que des espaces sportifs et promenades, dans des espaces paysagers de qualité.

Le planning

L’année 2018 a marqué la fin des études pré-opérationelle de programmation des travaux d’aménagement. Cette année a permis également la poursuite du traitement foncier (opération de démolition-dépollution).

Les prochaines échéances concernent la mise en œuvre opérationnelle en 2019 et la livraison de 76 logements, l’ouverture du complexe de loisirs et la mise en fonctionnement du pôle d’échanges multimodal en 2020.

La concertation

Le processus de concertation a débuté le 8 octobre 2018 et se terminera le 7 décembre prochain.

Il est encore possible pour toute personne intéressée de s’exprimer par courrier adressé au Président de l’Agglomération ou de consulter le registre présent en mairie de Maubeuge.

Une réunion d’informations aura également lieu le 23 novembre à 18h en mairie de Maubeuge. Une présentation du projet est également disponible sur les sites internet de la ville et de l’Agglomération.