Rénovation du centre-ville de Jeumont

Un nouveau centre-ville pour Jeumont

Les objectifs de cette rénovation sont nombreux. La ville de Jeumont est à la frontière de la Belgique et notamment de la ville d’Erquelinnes. Elle souhaite être l’élément central en matières de transport et de déplacements pour le territoire sambrien et transfrontalier (Jeumont/Erquelinnes).
Elle souhaite également renforcer son attractivité afin de remplir ses fonctions traditionnelles de commerces, de services, d’habitat, d’accès à la culture et aux loisirs en complémentarité avec les villes périphériques. La ville de Jeumont a pour ambition d’accentuer sa capacité d’attraction résidentielle et d’attirer des entreprises dans le domaine du service et du tertiaire. Pour cela, elle s’appuiera sur les activités industrielles existantes et sur les disponibilités foncières en périphérie immédiate du centre-ville.

Ce projet urbain au service du développement durable s’articulera autour de 4 axes principaux qui se déclinent comme suit :
– enrayer la perte démographique et permettre une croissance au seuil des 11 000 habitants,
– conforter les pôles économiques et valoriser les atouts d’un développement,
– développer un cadre de vie urbain et naturel de qualité,
– soutenir le développement par des dessertes adaptées.

Les habitants participent

Les balades urbaines organisées par l’Agglomération et la ville de Jeumont permettent aux habitants de participer à la mise en œuvre du projet. Deux balades ont déjà été organisées. Une réunion de synthèse a permis de dégager de nouvelles pistes de travail pour la mise en œuvre du projet final.

Retrouvez le dossier de presse et l’ensemble des éléments concernant ce dossier :
– aménagement du futur centre-ville de Jeumont.

Les prochains rendez-vous

Le 23 mars 2016 – Forum de concertation – Site de la médiathèque