S'abonner Ă  la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Hydrocotyle : une plante envahissante

L’hydrocotyle est une plante dite exotique envahissante. En effet, elle se rĂ©pand sur les bords de Sambre et menace l’Ă©cosystème dĂ©jĂ  prĂ©sent sur notre territoire.

Pour information, une Espèce Exotique Envahissante est une espèce animale ou végétale qui :

  • se trouve en dehors de son aire de rĂ©partition naturelle (« exotique Â») ;
  • est introduite par l’Homme, volontairement ou non (espèces ornementales, pour la consommation…) ;
  • menace les Ă©cosystèmes, les habitats et les espèces indigènes avec des consĂ©quences Ă©cologiques, Ă©conomiques ou sanitaires.

L’hydrocotyle se caractĂ©rise par une forte capacitĂ© de dĂ©veloppement et de reproduction. De plus, elle sait parfaitement s’acclimater Ă  notre environnement alors qu’elle est originaire d’AmĂ©rique du Sud !

Les actions de l’Agglo contre l’hydrocotyle

En partenariat avec VNF (Voies Navigables de France) et l’Agence de l’eau Artois Picardie, les services de l’Agglo ont rĂ©cemment mis en place un protocole de suivi. Ă€ l’aide d’un outil GPS, un agent passe dans l’entièretĂ© du canal de la Sambre pour mesurer la propagation de la plante. Ainsi, un relevĂ© visuel est fait tous les 15 jours et est stockĂ© dans une base de donnĂ©es..

Aujourd’hui, on retrouve des fragments de l’hydrocotyle sur une quarantaine de kilomètres. Les derniers Ă©pisodes de pluie sur la rĂ©gion ont en effet aidĂ© la propagation sur tout le canal. Les conditions mĂ©tĂ©orologiques de cet Ă©tĂ© vont aussi pousser sa propagation avec les fortes chaleurs.

Avec l’aide de VNF, les instances de l’État compĂ©tentes et certaines communes, l’Agglo mènera cette annĂ©e les opĂ©rations d’arrachage de la plante et des tapis qu’elle peut former. Ces opĂ©rations sont en effet très importantes pour garantir la libre circulation en toute sĂ©curitĂ© des bateaux.

Une fois arrachées et ramassées, ces plantes sont stockées dans des espaces dédiés. Ceux-ci disposent de sols en béton pour éviter que la plante se propage à nouveau dans les sols.