La discrimination et la santé mentale, conférence d’Eric Verdier

Dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale, l’Agglo organise une conférence sur le thème de la discrimination et la santé mentale dispensée par Éric Verdier, le mardi 13 Octobre de 14h à 16h sur la page facebook de l’Agglomération.

Qui est Eric Verdier ?

Psychologue communautaire et responsable du pôle « discrimination, violence et santé de la société d’entraide et d’Action psychologique (SEDAP), Eric Verdier fait le lien entre les discriminations et la santé mentale. Il revient sur le phénomène de bouc émissaire. Une personne présentant des troubles de santé mentale fera facilement l’objet de discriminations. Elle sera dans ce cas deux fois victime.

Qu’est ce qu’un psychologue communautaire ?

Le terme psychologue communautaire vient du Québec. Il implique une réflexion sur l’individu et son groupe d’appartenance. La communauté, le groupe d’humains qui nous entoure, sert à se construire. L’individu souffrant de troubles de la santé mentale est une personne à part entière, qui fait partie de la communauté. L’objectif est de bien vivre ensemble.

L’Agglo pilote sur le sujet de la lutte contre les discriminations.

S’il a accepté de venir témoigner sur notre territoire, c’est parce qu’Éric Verdier reconnaît que les conférences sur le sujet sont rares et que l’Agglomération est moteur en la matière, notamment grâce à la mise en place du Collectif de Lutte contre les Discriminations.

Retrouvez en direct l’intégralité de la conférence sur la page facebook @agglomaubeugevaldesambre, posez vos questions et  puis sur notre site Internet : agglo-maubeugevaldesambre.fr