Le cours d’eau de la Hante fait peau neuve

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), l’Agglo a démarré en janvier dernier l’entretien des cours d’eau de la Solre et de la Tarsy. En parallèle, des missions d’aménagement du cours d’eau de la Hante, passant à Bousignies-sur-Roc, sont réalisées en étroite collaboration avec la Fédération du Nord pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

La Hante est l’un des plus beaux cours d’eau du département du Nord. Celui-ci est transfrontalier, il prend sa source en Belgique, traverse la France sur les communes de Bousignies-sur-Roc et Cousolre pour ensuite repartir en Belgique confluer avec la Sambre. Il accueille une population de poissons d’eau douce de qualité dont l’Anguille Européenne, la Truite fario ou encore des mollusques comme la mulette épaisse.

Il y a de nombreuses années, les rivières avaient été aménagées pour des raisons économiques. Ces activités, aujourd’hui disparues, les ouvrages hydrauliques n’ont plus d’utilité et sont des sources de désordres hydrauliques pouvant provoquer un risque en termes d’inondation ou encore renforcer le réchauffement des eaux douces. Ces ouvrages ont également un impact fort sur la diversité écologique de nos cours d’eau, à l’image des impacts des grandes routes qui peuvent couper un massif forestier en deux, les barrages ont un impact similaire sur les cours d’eau empêchant la circulation des espèces et des sédiments. Ils réduisent les accès aux zones de croissances et de reproduction pour les poissons et les autres espèces.

Des travaux sous maîtrise d’ouvrage de la Fédération du Nord pour la pêche et la protection du milieu aquatique ont débuté en ce mois de septembre. Ces travaux visent à restaurer la continuité écologique et l’écoulement des eaux par la suppression de cet ancien ouvrage. Ces travaux ont reçu le soutien de l’Agence de l’eau Artois Picardie, de la région Hauts-de-France, ainsi que de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre.

Avant de commencer cette opération, une pêche de sauvegarde a été réalisée par la Fédération de pêche 59. Elle a notamment permis le sauvetage de quatre anguilles, espèce protégée et surtout très menacée en raison notamment de la canalisation de nos rivières.
Maintenant que ces habitants sont en lieu sûr, le temps est venu de procéder à la démolition du pont et de l’ouvrage principal et, par la suite, au façonnage des berges.
Le pont, ainsi que le barrage, vont donc disparaître, mais pas complètement … les pierres les constituant allant être réutilisées, afin de combler la fosse. Quelques pierres bleues seront également conservées de manière à conserver la trace historique de cet ouvrage.

Suivez l’avancée de ces travaux en direct …