La loi anti-gaspi (loi AGEC) du 10 février 2020 fixe de nouvelles règles concernant la gestion des déchets. Pour l’uniformiser sur le territoire, l’Agglo procède à quelques changements.
Pourquoi cette nouvelle mesure ?
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a pour but “d’accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat”. De plus, elle vise à mettre fin au plastique à usage unique et oblige également les entreprises à recycler ou réutiliser leurs invendus non-alimentaires.
Parmi les points abordés dans cette loi anti-gaspi, la gestion des déchets s’adapte pour être simplifiée. L’ADEME a donc défini un code couleurs pour les contenants de collecte :
- Jaune pour les emballages plastiques, métalliques, papier et carton
- Vert pour le verre
Ainsi, depuis février, les agents de l’Agglo remplacent les anciens couvercles de poubelles bleues par des jaunes. Cette uniformisation permettra à chaque français quel que soit son lieu de résidence de savoir quelle est la bonne couleur du bac pour trier.
Loi anti-gaspi : vers plus de recyclage
Enfin, à partir du 1er janvier 2023 doit se mettre en place l’extension de la consigne de tri à tous les emballages. Jusqu’à présent, certains emballages plastiques (tube de dentifrice, barquette plastiques, film plastique, pot de yaourt, etc) ne pouvaient être recyclés. Ceux-ci étaient en effet mis dans les ordures ménagères. Or, à partir de 2023, tous ces emballages pourront être recyclés. Ainsi, cette mesure aidera à réduire le nombre de déchets non recyclés chaque année.