S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Loi anti-gaspi : qu’est-ce qui change ?

La loi anti-gaspi (loi AGEC) du 10 février 2020 fixe de nouvelles règles concernant la gestion des déchets. Pour l’uniformiser sur le territoire, l’Agglo procède à quelques changements.

Pourquoi cette nouvelle mesure ?

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a pour but « d’accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat ». De plus, elle vise à mettre fin au plastique à usage unique et oblige également les entreprises à recycler ou réutiliser leurs invendus non-alimentaires. 

Parmi les points abordés dans cette loi anti-gaspi, la gestion des déchets s’adapte pour être simplifiée. L’ADEME a donc défini un code couleurs pour les contenants de collecte :

  • Jaune pour les emballages plastiques, métalliques, papier et carton
  • Vert pour le verre

 

Ainsi, depuis février, les agents de l’Agglo remplacent les anciens couvercles de poubelles bleues par des jaunes. Cette uniformisation permettra à chaque français quel que soit son lieu de résidence de savoir quelle est la bonne couleur du bac pour trier.

Loi anti-gaspi : vers plus de recyclage

Enfin, à partir du 1er janvier 2023 doit se mettre en place l’extension de la consigne de tri à tous les emballages. Jusqu’à présent, certains emballages plastiques (tube de dentifrice, barquette plastiques, film plastique, pot de yaourt, etc) ne pouvaient être recyclés. Ceux-ci étaient en effet mis dans les ordures ménagères. Or, à partir de 2023, tous ces emballages pourront être recyclés. Ainsi, cette mesure aidera à réduire le nombre de déchets non recyclés chaque année.