S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Musée de la machine parlante à Cousolre

Inauguré le 4 mai 2013 à Cousolre, il est l’œuvre de Jean-Paul Maïeu et de sa compagne Magali Barbier. Collectionneur depuis son enfance d’appareils diffuseurs et enregistreurs de la parole et de la musique, Jean-Paul ne voulait plus garder toutes ces merveilles pour lui seul.

Au travers de sa collection, le musée retrace la vie de ces inventeurs, de Charles Cros à Thomas Edison, en passant par Berliner, Charles Pathé ou Henri Lioret, à qui l’on doit le premier vrai enregistrement sur cylindre de celluloïd en 1893. Du poste à galène au transistor, du rouleau de cire à l’ancêtre du juke-box, du gramophone à l’écophone, des centaines d’inventions que Jean-Paul a acquises en multipliant les déplacements, pour en rapporter l’objet rare. Jean-Paul n’est pas seulement un collectionneur, mais aussi un historien qui vous fera revivre ces instruments l’espace d’un instant lors d’une visite commentée par ses soins.

Une partie du musée est consacrée au village de Cousolre : de Sainte Aldegonde aux ouvriers marbriers, plongez dans l’histoire de ce village typique de l’Avesnois.

Téléchargez la plaquette : Dépliant musée

Musée de la machine parlante
43A route Nationale
59149 COUSOLRE
Tél. +33 (0)3 27 39 49 25 / +33 (0)3 27 61 39 78
Email : ot.cousolre@orange.fr

Pour votre visite :
ot.cousolre.free.fr