Programme culturel : des événements partout et pour tous

Afin de livrer la culture partout et pour tous, l’Agglo décentralise son programme culturel. La plupart des événements ayant lieu à la Gare Numérique, l’Agglo fait le choix de répandre la culture sur tout son territoire.

Ainsi, le programme culturel prendra place dans plusieurs communes rurales de l’Agglo :

Le 13 décembre (toute la journée) à Colleret

Il existe un monde où chaque rêve nécessite un exploit, Il existe un cirque où chaque numéro est l’accomplissement d’un rêve. C’est par un incroyable hasard que Mister Minu’S Cargot se lance sur la piste! Les marionnettes sortent de leur cachette et multiplient les numéros héroïques pour vous offrir un moment complice et magique.

Entrez dans la Vie secrète et spectaculaire du Bobinus Circus.

Pour les enfants de 2 à 6 ans

En parallèle du spectacle, des ateliers fabrication et manipulation de marionnettes seront proposés aux enfants de plus de 6 ans

programme culturel bobinus circus

Le 13 décembre à Mairieux, Cerfontaine, Aibes et Obrechies

Le 14 décembre à Saint Rémy Chaussée, Limont-Fontaine, Eclaibes

Le Temps est une construction sociale complexe, ancrée dans la vie. Durant le développement linguistique et cognitif, les enfants abordent différents aspects du temps et non un concept du temps unique. Le rôle du langage, et celui des artefacts matériels et symboliques, sont indispensables pour le développement des repères temporels.

« Le temps n’existe pas en dehors de nous. Le temps, c’est nous… Ce n’est pas le temps qui passe. C’est toi, c’est moi, c’est nous qui passons.» La philo expliquée aux enfants, Tahar Ben Jelloun

Pour les enfants de 2 à 6 ans

programme culturel avanti zapoi
  • Spectacle « Y’A D’LA JOIE » par la Compagnie du Tire Laine

Le 28 décembre à Berlaimont

Le 30 décembre à Cousolre

Pour les Seniors

Un répertoire : Trenet, Gainsbourg, Georgette Plana, Fréhel, Piaf… Un large répertoire couvrant tout le siècle dernier, interprété avec brio par des musiciens virtuoses et généreux. Une mise en scène : Les artistes peuvent jouer en extérieur comme en intérieur. Ils peuvent être accompagnés d’une « bulle magique » du Tire-Laine : une tente-bulle transparente dans laquelle ils jouent pour donner au concert un aspect magique, dans le respect des gestes barrière ! Une invitation à participer : Chaque prestation s’accompagne d’un carnet de chants, distribués aux résidents par le personnel, afin que chacun puisse entonner les plus belles chansons avec les artistes.