Retour sur les réunions publiques fibre optique !

En septembre, 4 réunions publiques ont été organisées afin de vous présenter le déploiement de la fibre optique sur le territoire. Ces rendez-vous ont également permis de répondre à toutes vos questions !

Pour ceux qui n’ont malheureusement pas pu être présents, l’Agglo vous propose un condensé d’informations. Visionnez une vidéo explicative pour tout savoir sur les différentes étapes réalisées lors des travaux et consultez les questions les plus posées lors de ces réunions !

Le déploiement de la fibre, tout comprendre en 3 minutes !

Top des questions les plus posées

Est-ce que ma commune est concernée par le déploiement de la fibre optique ?

Oui ! Si vous habitez l’une des 43 communes de l’Agglo, vous bénéficierez de la fibre d’ici 2022.

Pourquoi toutes les communes de la zone publique ne sont pas concernées par la montée en débit ?

Au lancement du projet, une montée en débit était programmée pour les communes de la zone publique ne bénéficiant pas d’un réseau suffisant (selon les critères de l’ARCEP). Dans ce cadre, des armoires ont été implantées dans certaines d’entre elles en attendant l’arrivée de la fibre. Soucieuse de garantir l’équité entre la zone privée et publique, l’Agglo et le syndicat de la fibre 59/62 ont finalement décidé de ne pas poursuivre cette étape sur les autres communes. Ainsi, le déploiement de la fibre optique sera réalisé en parallèle des travaux engagés sur la zone privée. Le planning du déploiement sera communiqué en fin d’année 2017.

Cliquez pour agrandir

Légende :

Montée en débit et FTTH (Fibre optique)
Fibre optique directement

Une fois mon logement éligible, suis-je obligé de souscrire à un abonnement fibre ?

Non, rien ne vous oblige à souscrire à un abonnement Très Haut Débit si votre abonnement ADSL convient à vos usages. Le plus simple est de contacter un Fournisseur d’Accès Internet (FAI) et de comparer les offres.

Si je souscris à la fibre optique, combien va me coûter le raccordement et l’installation de la prise ?

Sur la zone privée, le champ d’action de l’Agglo s’étend du Nœud de Raccordement d’Optique jusqu’à la limite de votre habitation. Au-delà de cette limite, vous entrez dans le domaine commerciale et les fournisseurs d’Accès à Internet sont vos seuls interlocuteurs. Néanmoins, sachez que dans la majorité des cas, le raccordement peut-être pris en charge par l’opérateur.
Sur la zone publique, le déploiement de la fibre optique sera réalisé jusqu’à l’intérieur de votre habitation.

Puis-je faire installer plusieurs prises de fibre optique dans mon domicile ?

Vous le pouvez. Néanmoins, l’installation d’une prise supplémentaire sera à votre charge. Sachez d’ailleurs que, grâce au WIFI et au vu du débit proposé, une seule prise sera tout à fait suffisante.

Le coût du déploiement de la fibre optique va-t-il se ressentir sur mes impôts ?

Non, le déploiement de la fibre optique n’engendrera pas d’augmentation de vos impôts. Sur la zone privée, c’est SFR qui prend en charge la totalité des coûts du déploiement. Sur la zone publique, la part de l’Agglo (à hauteur de 20%) est une dépense prévue dans le budget d’investissement et réalisée pour augmenter l’attractivité du territoire et le cadre de vie de ses habitants.

La fibre optique a l’air très fragile. En cas de casse, en combien de temps les techniciens pourront-ils solutionner le problème ?

Contrairement aux idées reçues, la fibre optique n’est pas plus fragile que le réseau existant car elle est protégée par une gaine. En cas de panne, les délais d’intervention peuvent varier selon l’ampleur du problème mais ne sont pas pour autant plus important qu’à l’heure actuelle.

Suis-je obligé de souscrire chez l’opérateur qui réalise les travaux de la fibre optique ?

Non, le réseau sera mutualisé avec les fournisseurs d’accès à internet qui choisiront de se positionner ou non dans votre secteur. Pour en savoir plus, il vous suffit de contacter l’opérateur de votre choix.

Pourquoi existe-t-il deux zones différentes sur le territoire ?

Lors du lancement du plan Très Haut Débit, l’État cherchait des partenaires privés afin de l’aider à construire le réseau de fibre sur les territoires. Ainsi, SFR a manifesté son intérêt d’investir sur un secteur de 23 communes du territoire*, donnant naissance à la zone d’initiative privée. Pour les 20 autres communes, l’investissement public** était nécessaire pour que tous les habitants puissent bénéficier du Très Haut Débit. Il s’agit dès lors de la zone d’initiative publique.

*Ancien périmètre de l’Agglo + Hautmont
** État, Région, Département, Agglo

Puis-je avoir la date exacte de mon éligibilité ?

Il ne nous est pas possible de communiquer précisément sur la date d’éligibilité des 61 000 foyers du territoire. En effet, les travaux sont réalisés progressivement en fonction des autorisations délivrées et des éventuelles difficultés rencontrées par l’aménageur du réseau (casse de fourreau, intervention génie civil…)

Pourquoi, dans une même rue, la date d’éligibilité peut varier d’une habitation à une autre?

Lorsque les travaux de desserte sont finalisés, cela signifie que les foyers raccordés en souterrain seront éligibles dans un délai de 3 mois. Néanmoins, les habitations dont le réseau est en aérien ou en façade devront patienter encore un peu. En effet, dans ce cas, le raccordement nécessite des autorisations spécifiques délivrées uniquement par Enedis ou France Télécom.

Vous avez une autre question ? Rendez-vous sur la FAQ fibre optique, une vingtaine d’autres questions y sont référencées !