Violences faites aux femmes, former pour mieux accompagner

Pour lutter contre les violences, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre lance un cycle de qualification à destination des professionnels (partenaires sociaux, acteurs de l’éducation et de la santé, associations et agents des communes en quartier prioritaire en Politique de la Ville).

Un programme de 6 ateliers et conférences est mis en place sur l’année 2019 :

• Le 24 avril 2019 – « La prévention des violences faites aux femmes » Gare Numérique à Jeumont
  • Le 5 juin 2019 – « La prévention des violences conjugales et intra familiales » Gare Numérique à Jeumont
  • Le 11 septembre 2019 – « Violences et traumatisme »
    Espace Gérard Philippe à Feignies
  • Le 02 octobre 2019 – « La prévention des violences sexuelles »
    Gare numérique à Jeumont
  • Le 6 novembre 2019 – « Les violences entre-autres » (Violences particulières)
    Gare numérique à Jeumont
  • Le 11 décembre 2019 – « Etat des lieux de la prévention des violences faites aux femmes »
    Gare Numérique à Jeumont

Pourquoi ces ateliers?

Ce cycle de formations a pour objectif de faire comprendre les mécanismes qui sont à l’origine des violences. Particulièrement discriminante, la société a légitimé et toléré pendant des siècles les violences faites aux femmes, ne serait-ce qu’en leur enlevant toute autonomie juridique et financière. Elle peut également s’exprimer avec une grande violence à l’encontre de certaines catégories de la population pour des raisons parfois irrationnelles.

C’est un comprenant et maîtrisant le sujet que les différents acteurs pourront agir contre les violences et accompagner les victimes.

Vous souhaitez vous inscrire?

Remplissez le formulaire sous ce lien  :

Le plan de lutte contre les violences est financé par l’Etat et la Région Hauts-de-France.