Visite du site de la Flamenne, un nouveau projet en faveur de la biodiversité

Le bassin de la Sambre constitue un territoire à enjeux écologiques et notamment dans la réhabilitation des corridors naturels favorisant le déplacement des espèces animales et végétales.

En ce sens, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre s’est engagée dans le projet INTERREG V-TVBuONAIR.  Ce programme transfrontalier, en partie financé par l’Europe, a pour objectifs :

• de réintroduire la nature dans les villes.
  • de sensibiliser la population et les acteurs locaux aux enjeux de la biodiversité et les bonnes pratiques liées à sa préservation.
  • la mise en place d’actions locales en faveur des écosystèmes et de la trame écologique.
  • la création d’outils de gestions entre les différents territoires participants à ce projet.

Le 18 Décembre dernier, les partenaires de la TVBuONAIR et la ville de Maubeuge ont organisé une réunion d’informations dans le but de présenter le site de la Flamenne qui fera l’objet d’une renaturation entrant ainsi dans ce programme Européen.

Ce projet, mené par les forces vives locales, est également suivi par les élèves du collège Vauban de Maubeuge. En Février, les élèves ont réalisé une enquête auprès des habitants, les questionnant sur leurs attentes en vue de la renaturation du site. Les résultats obtenus servent désormais à la TVBuONAIR pour proposer des projets d’aménagements respectant les attentes des citoyens. Ce jeudi 17 Mai, les représentants des conseils citoyens sont invités à visiter le site de la Flamenne pour échanger, avec les différents acteurs du projet, sur l’avenir du site et ses enjeux écologiques.

Cette démarche participative permet de sensibiliser les habitants aux questions environnementales et de favoriser les échanges entre citoyens pour l’amélioration du cadre de vie dans l’Agglomération.