Site de la Flamenne à Maubeuge

Le secteur concerné est un vaste espace d’une trentaine d’hectares (périmètre élargi), traversé de manière longitudinale par le ruisseau de la Flamenne, et qui s’étend sur deux quartiers : Douzies et Sous-le-Bois. Cet espace présente environ 17 ha de milieux naturels (prairies, zone humide, mare, plans d’eau, zones enherbées). Malgré la présence de cheminements, le site est peu utilisé et valorisé, du fait notamment de son morcellement (coupé en deux par route départementale) et du manque d’accessibilité. Il bénéficie toutefois d’un fort potentiel écologique et paysager.

Trois grandes zones ont été distinguées selon les usages :

• Au nord, une zone au nord plutôt urbaine située entre plusieurs espaces majeurs de la commune (cimetière, stade et collège) mais néanmoins peu fréquentée ;
  • Une zone plutôt centrale et présentant plusieurs plans d’eau semble plus fréquentée par les pêcheurs et les promeneurs, même si certains déplorent le mauvais état des chemins.
  • Au sud, une friche industrielle est enclavée entre les voies ferrées. Elle ne présente pas de point d’intérêt et n’est pas fréquentée.

Les différentes participations citoyennes ont permis de faire émerger les ressentis et les attentes des citoyens vis-à-vis de ce site.

D’une manière générale, les habitants en apprécient le côté naturel, la diversité de milieux, le calme et la présence de l’eau. Ils déplorent cependant le manque d’accessibilité et de liaisons piétonnes, la pollution du cours d’eau et la présence de déchets, le manque d’entretien (ou ce qu’ils considèrent comme un manque d’entretien) ainsi que l’insécurité.

Les aménagements proposés visent à préserver et restaurer la biodiversité et le maillage écologique tout en répondant aux attentes des habitants : sécurisation du site, création d’un espace de promenade, disparition des mauvais usages actuels, sensibilisation des usagers à l’environnement. A noter que le collège dispose d’un espace nature contigu au site. Un club nature y est très actif. Un partenariat fort est donc recherché avec les scolaires.

Le bureau d’études a proposé un plan d’aménagement global. Cependant, au vu de l’enveloppe budgétaire, des choix ont été effectués. Les aménagements non réalisés dans le cadre du programme TVBuONAIR pourront éventuellement être réalisés par la commune, en lien avec d’autres projets.

Coût HT : 68 280 € (50% Union Européenne / 50% CAMVS)

Les aménagements retenus

Plusieurs aménagements sont proposés:

• réalisation d’un itinéraire (boucle) piétons, cyclistes et poussettes
  • un cheminement en gazon tondu
  • la réparation d’un pont et la création de 2 autres pour permettre le franchissement de la Flamenne
  • l’aménagement des entrées par des lisses en bois avec des dispositifs anti-franchissement
  • un écopâturage à proximité immédiate du collège avec un cheptel de moutons mis à disposition par la commune
  • installation de mobilier urbain
  • des panneaux d’entrée
  • des panneaux pédagogiques
  • des nichoirs et des hôtels à insectes réalisés en partenariat avec le collège
  • la curage de la petite mare dans la cadre d’un chantier participatif avec les habitants animé par l’Agglomération.

Etat d’avancement

• Mars 2019 : finalisation des projets par le bureau d’études
  • Avril / juin 2019 : consultation pour recruter les entreprises
  • Septembre 2019 : début des travaux