Durant toute la durée de votre location, la CAMVS et ses partenaires vous accompagnent pour améliorer votre confort de vie. Dans cette rubrique, restez informés de vos droits et devoirs de locataire et en cas de problème, trouvez le bon interlocuteur !
Guide du locataire
En tant que locataire, je suis en droit de :
- Disposer d’un logement décent ne présentant aucun risque pour ma santé ou ma sécurité
- Bénéficier d’un logement en bon état d’usage
- Demander l’entretien des locaux ou de solliciter des rénovations nécessaires au maintien en bon état de mon logement (travaux importants)
- Réaliser des aménagements s’ils ne transforment pas mon logement
- Obtenir gratuitement une quittance de loyer et de charges, à chaque fois que j’en fais la demande
En tant que locataire, je suis dans l’obligation de :
- Payer le dépôt de garantie, le loyer et les charges, comme convenu dans le contrat de location
- Maintenir les lieux en bon état et ce, jusqu’à leur restitution
- Utiliser normalement les lieux et les équipements
- Assumer les travaux d’entretien courant
- Répondre des dégradations survenues durant la période de location
- Accepter les travaux de rénovation et d’entretien engagés par mon propriétaire (y compris les travaux portant sur les parties collectives)
- Souscrire à une assurance habitation minimale (incendies, dégâts des eaux, explosions, recours des voisins)
À chaque situation, sa solution !
Dans le cadre d’une location, vous pouvez être confronté à de multiples situations. Par exemple, votre logement est en mauvais état, quelles démarches engager ? Quels travaux sont à votre charge ? À la charge du propriétaire ? Comment rédiger une lettre de demande de travaux ?…
Pour toutes ces demandes, vous pouvez tout d’abord consulter le guide pratique à l’usage des occupants.
Votre logement présente des risques sanitaires ?
L’Agglo finance un dispositif d’accompagnement des locataires et des propriétaires dans la remise aux normes de leur logement.
Contactez le SOLIHA – CAL-PACT de l’Avesnois. En cas de logement dégradé, un technicien peut réaliser le diagnostic et signaler à votre propriétaire les désordres au Règlement Sanitaire Départemental. Le propriétaire est ensuite guidé techniquement dans la réalisation des travaux et un accompagnement social peut vous être proposé.
SOLIHA – CAL-PACT de l’Avesnois
4, rue de la Croix
59600 Maubeuge
Ouverture du lundi au vendredi, de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h.
Contact
Tél. : 03 27 69 70 13
Pour toute autre question, le service Habitat de l’Agglo est à votre écoute !
Pôle Aménagement de l’espace, Urbanisme, Habitat et Renouvellement urbain
18 rue du 145e Régiment d’Infanterie
59600 Maubeuge
Contact
Tél. : 03 27 53 08 42 / Email : habitat@amvs.fr