En avril dernier, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre a officiellement reçu le label « Terre saine, communes sans pesticides » par le ministère de l’environnement. Cette distinction vient récompenser la démarche écologique de l’Agglo et plus précisément le travail de ses agents qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires (Zéro Phyto) pour la gestion des espaces verts ; et ce, depuis près de 6 ans.
123 hectares de surfaces à entretenir, 0 produit phyto utilisé
L’Agglo n’a pas attendu l’interdiction fixée par la loi Labbé (1er janvier 2017) pour gérer ses espaces verts de façon responsable ! Depuis 2011 et plusieurs fois par an, l’Agglo réalise* à la main, le débroussaillage et le désherbage de ces nombreux sites.
*En régie et par prestation extérieure
Les espaces à entretenir
- Sites administratifs
- Aérodrome de la Salmagne
- Relais éco-vélo, crèche, piscines, aires d’accueil des gens du voyage…
- Zone d’activités et friches industrielles
- Chemin du halage (50 km)
- Les cœurs de nature
- Les stations d’épuration, bassins de rétention et stations de relèvement (200)
- Les voiries
Une agglo engagée pour ses habitants et leur environnement
C’est donc avec plusieurs années d’avance que l’Agglo s’est engagée vers le Zéro Phyto afin de préserver son territoire des risques d’une utilisation intensive de ces produits.
Des conséquences sur la nature
Les produits phytosanitaires ont un réel impact sur l’environnement puisqu’ils sont à l’origine de la pollution des sols, des cours d’eau et engendrent, par conséquent, la disparition progressive des espèces sensibles (abeilles, papillons).
Des conséquences sur la santé publique
Les produits phytosanitaires représentent un danger pour la santé des habitants car ils sont susceptibles de provoquer irritations, brûlures, crises d’asthme… À plus long terme, une exposition répétée peut même être la cause d’effets graves pour les organes (cancers, maladies neurologiques, baisse de la fertilité).
Pour contrer ces phénomènes, l’Agglo a mis en place des procédés alternatifs dans la gestion de ses espaces verts. Elle accompagne également ses communes vers le Zéro Phyto et les invite à rejoindre la charte de l’Agence de l’Eau dont elle est elle-même signataire depuis 2015.
Exemple de dispositifs mis en place
Gestion des espaces verts
- Réalisation d’une Opération de Reconquête de la Qualité de l’Eau (ORQUE)
- Gestion différenciée et fauchage tardif
- Paillage des massifs et des cœurs de nature
- Désherbage manuel
- Lien avec les agriculteurs pour la valorisation des déchets
- Acquisition d’un broyeur de végétaux
Accompagnement des communes
- Expertise technique
- Support administratif (ex. : rédaction des dossiers de subvention)
- Sensibilisation via des journées d’informations
À quand le zéro phyto pour les particuliers ?
Initialement prévue pour 2022, l’interdiction des produits phytosanitaires pour les particuliers prendra finalement effet le 1er janvier 2019. Dès lors, tous les phytosanitaires (chimiques) seront à proscrire de vos jardins, à l’exception des produits de biocontrôle et ceux autorisés en agriculture biologique.