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Railenium

CENTRE D’ESSAIS FERROVIAIRES RAILENIUM
En quelques années, le contexte environnemental et économique autour du ferroviaire a totalement changé : raréfaction et coût des énergies fossiles, Grenelle de l’environnement, évolution des politiques de transport redonnant la part belle au train, ouverture des marchés ferroviaires internationaux, normalisation à plus grande échelle, souci absolu de sécurité et approche liant étroitement le matériel roulant à l’infrastructure… Cette filière est aujourd’hui au cœur des enjeux.

Ce secteur à fort potentiel d’innovations technologiques, porteur d’un renouveau, est en pleine croissance au niveau mondial. D’intérêt national et européen, le développement et la maîtrise de la recherche autour du ferroviaire sont dans ce contexte un facteur clef du succès.

Aulnoye-Aymeries et Bachant ont été choisies pour accueillir la boucle d’essais ferroviaires Railenium, deux villes dont le passé cheminot (4 000 cheminots travaillaient sur le site aulnésien au plus fort de son activité) est encore vivace dans l’inconscient collectif de toute une population.  Le projet constituerait un retour aux sources et un formidable outil de développement économique pour le territoire.

IRT RAILENIUM

UNE RÉPONSE TECHNOLOGIQUE DE HAUT NIVEAU
Le projet de centre européen d’essais ferroviaires se veut un équipement technologique capable de réaliser les essais suivants :
– reproduire de manière accélérée les phénomènes de fatigue et d’usure par rapport notamment à des essais réalisés sur le réseau commercial,
– faire circuler des convois à des vitesses suffisamment représentatives des problématiques actuelles,
– disposer d’installations représentatives de la variété européenne des infrastructures (énergie, signalisation, voie ferrée…),
– disposer d’installations modulables et reconfigurables à volonté dans des délais réduits permettant, si possible, de faire varier progressivement tel ou tel paramètre,
– conduire des essais dans des conditions rigoureuses, reproductibles et contrôlables.

IRT RAILENIUM

RAILENIUM est un Institut de Recherche Technologique unique en innovation dans le domaine des infrastructures et systèmes ferroviaires (grande vitesse, urbains et conventionnels).
Il interviendra notamment dans les domaines de la voie ferrée et des matériaux, des outils de gestion performante des réseaux (optimisation de la maintenance, surveillance de l’infrastructure), de la fourniture de l’énergie, de la signalisation, des télécommunications et des systèmes de contrôle-commande, des interfaces avec le matériel roulant.

RAILENIUM aura cinq fonctions :
– un réseau d’animation pour l’innovation ferroviaire,
– un mécanisme de soutien financier à l’innovation,
– un appui au montage des projets, de l’émergence à la valorisation,
– un institut ayant une capacité propre de recherche appliquée,
– un outil de validation de l’innovation, y compris des phases d’essais, composant clef.

Il s’agit d’un outil au service de la compétitivité de la filière et de la performance des systèmes ferroviaires, notamment du réseau ferré national.
Il contribuera par l’innovation à réduire les coûts de possession des réseaux et à améliorer leurs performances (capacités, gestion du trafic, régularité). Il cherchera à réduire l’impact environnemental du ferroviaire (le bruit, la consommation d’énergie) et à renforcer la coopération entre gestionnaires d’infrastructures européens.
RAILENIUM prend la forme d’une fondation de coopération scientifique (FCS). Elle interviendra dans la société gestionnaire et exploitante du Centre Européen d’Essais Ferroviaires (CEEF), pouvant être une Société par Actions Simplifiées (SAS). Rassemblant les meilleurs chercheurs publics et industriels français, et demain européens, il mettra à disposition des équipements et des plateformes de recherche uniques en Europe : Centre Européen d’Essais Ferroviaires, pôle tertiaire et campus d’excellence.

Encore plus d’infos sur railenium.eu