Le Pôle Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable (MAUD) est un pôle de compétitivité national dédié aux matériaux, à la chimie et à la chimie verte.
La mission du pôle est de faciliter et d’accélérer l’émergence de nouveaux projets de Recherche et Développement, d’accompagner le montage de projets collaboratifs d’innovation jusqu’à l’obtention de financements et la mise sur le marché des nouveaux produits ou services.
Par ses actions et grâce à son écosystème, le Pôle MAUD contribue à soutenir la montée en compétences et en compétitivité des entreprises, des laboratoires de recherche académiques et des organismes publics de formation.
L’Agglomération s’est inscrite dans ce pôle à travers le LMCPA, Laboratoire des Matériaux Céramiques et Procédés Associés, installé dans le pôle universitaire, à Maubeuge, qui travaille au plus près des entreprises dans l’innovation et la recherche. Deux postes sont ainsi financés et permettent aux entreprises d’être accompagnées dans leur développement. De plus, un spécialiste du pôle MAUD apporte régulièrement son expertise aux entreprises en demande.