Du 22 au 30 mars 2021 se tient partout en France la semaine des alternatives aux pesticides. Depuis plusieurs années déjà, l’Agglo n’en utilise plus lors des entretiens des espaces verts.
Les pesticides nuisent à notre environnement et à notre santé
Dans ce contexte, l’Agglo rappelle les risques liés à l’utilisation de ces produits nocifs pour les espaces verts et l’environnement. En effet, les produits phytosanitaires sont composés d’éléments chimiques qui nuisent gravement à notre santé. Ils provoquent des maladies graves telles que le cancer et d’importants problèmes respiratoires. En plus de l’Homme, ils touchent aussi à l’environnement en détruisant la flore sauvage et des populations d’insectes dits utiles comme les abeilles. Ces produits sont utilisés pour le désherbage des mauvaises herbes, le traitement des maladies, l’invasion des insectes nuisibles et des champignons. On les retrouve donc dans l’agriculture, les espaces verts publics, les jardins privés, les terrains de sport et les cimetières.
L’Agglo, zéro-phyto depuis 10 ans
En 2017, la Loi LABBE est votée et interdit l’utilisation de ces produits phytosanitaires par les collectivités dans la plupart de leurs espaces publics. Cependant, elle autorise les produits naturels dits de bio-contrôle et les produits utilisés dans agriculture biologique.
Les services espace verts de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre n’utilisent plus de produits phytosanitaires depuis plus de 10 ans ! De ce fait, 120 hectares d’espaces verts à la charge de l’Agglo sont sans aucune assistance chimique !
Les agents de l’Agglo ont en effet adopté des méthodes de travail et des produits dits « plus verts ». Dans la lutte contre les herbes indésirables, ils préfèrent utiliser le broyage des déchets verts. Il permet ainsi le paillage des massifs. Pour les fils d’eau, les lames du réciprocateur en viennent à bout. Pour les insectes ravageurs, ils traitent les feuilles une à une à l’aide d’un pinceau grâce à un mélange d’huile végétale, de savon noir et d’alcool !
Un équilibre à préserver
En toute logique, le fait de ne plus utiliser de produits chimiques pour l’environnement permet à des espèces tels que les larves de coccinelles et les abeilles de faire leur travail comme mère nature l’entend. Effectivement, ces insectes ont un véritable rôle dans notre écosystème. Les unes permettent de limiter les pucerons puisqu’elles les mangent. Les autres s’occupent de la pollinisation des fleurs et plantes pour maintenir la flore en vie.
Un engagement reconnu
L’Agglomération a reçu le label Terre Saine en 2017, décerné par Mme Ségolène Royale, alors ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.
De plus, l’Agglo est signataire de la charte d’entretien des espaces publics de l’Agence de l’Eau au niveau 4 depuis 2015, ce qui l’engage au « zéro-phyto » dans les zones à risques élevées comme les fils d’eau, les bords à voie d’eau, etc. En échange, l’Agence participe financièrement à l’acquisition de matériel alternatif à l’usage de produits phytosanitaires.