CRÉER
La Gare numérique est un formidable lieu de création et de développement d’idées. Des artistes de renommée internationale utilisent les outils mis à leur disposition pour imaginer et créer des œuvres uniques qui sont ensuite diffusées dans les grands festivals. La présence de ces artistes permet à la Gare de proposer des masters class et de transmettre ainsi un savoir-faire unique aux habitants.
ILS ONT CHOISI LA GARE NUMÉRIQUE
Stéphane PERRAULT (Paris)
Il a déjà expérimenté les Fablabs de Paris et de Bruxelles, et pourtant c’est à Jeumont qu’il a créé son œuvre. Stéphane travaille sur l’énergie nucléaire et pour cela, il collabore avec les chercheurs de l’Université de Lille I. Pour l’artiste, « le Fablab est doté de matériel d’excellente qualité qui lui permet de réaliser ses créations ».
Hiroaki UMEDA (Japon)
Hiroaki UMEDA, danseur exceptionnel venu du pays du soleil levant, a travaillé à Jeumont en résidence d’artistes, sur la force, le mouvement et le temps. Celui qui a collaboré avec les plus grands a préparé un spectacle unique dans le cadre du festival Via. Les associations de danse du territoire ont eu la chance de bénéficier de son talent dans le cadre de masters class.
Alice JARRY, chercheuse (Canada)
La Gare est également un lieu de recherches. Rappelons qu’elle est partenaire du Centre interuniversitaire en arts médiatiques de Montréal, Hexagram|ciam. Alice JARRY a créé une installation cinétique à dimension variable. « Spectrales », son œuvre, est le fruit de ses recherches sur les matériaux et ses interactivités. Elle a notamment travaillé sur son projet avec des artisans locaux.