Le pĂ´le gare centre-ville de Jeumont

Les objectifs du projet

  • Renforcer le centre-ville de Jeumont pour qu’il devienne l'Ă©lĂ©ment central de l'intermodalitĂ© pour le territoire sambrien et transfrontalier Jeumont/Erquelinnes : ferroviaire, transports routiers collectifs et individuels, modes de dĂ©placement doux…
  • Renforcer l’attractivitĂ© du pĂ´le urbain de Jeumont afin de le repositionner vis-Ă -vis de son environnement transfrontalier et de la CommunautĂ© d’AgglomĂ©ration Maubeuge-Val de Sambre, ainsi que de remplir ses fonctions traditionnelles de commerces, services, habitat, d’accès Ă  la culture et aux loisirs, en complĂ©mentaritĂ© avec les villes pĂ©riphĂ©riques.
  • Accentuer la capacitĂ© d'attraction rĂ©sidentielle du pĂ´le urbain de Jeumont.
  • Renforcer la part de l'activitĂ© tertiaire et de services, en s'appuyant sur les activitĂ©s industrielles existantes et sur les disponibilitĂ©s foncières en pĂ©riphĂ©rie immĂ©diate du centre-ville.

Un diagnostic pour définir les besoins de la ville

Le diagnostic a pour but d’identifier les singularités et caractéristiques géographiques de la commune, de mettre en avant les logiques successives d’aménagement de l’espace et leurs liens particuliers avec l’environnement naturel, puis d’identifier les forces du paysage sur lesquelles appuyer le projet urbain en devenir.

Le diagnostic a permis de définir trois enjeux :

  • ReconquĂ©rir l’hyper-centre.
  • Retravailler les liens entre le pĂ´le gare et le centre et imaginer une ville plus attractive.
  • Valoriser les atouts de Jeumont : le site du Watissart, les bords de Sambre, la dynamique commerciale…

La concertation : le reflet d’un projet urbain réussi

  • Les rĂ©unions publiques : Elles sont l’occasion de faire un point sur l’avancĂ©e du projet
  • Les ateliers urbains : Sur le terrain, les habitants ont pu concrĂ©tiser leurs souhaits pour un centre-ville plus attractif. De nombreuses idĂ©es sont ressorties de ces ateliers, notamment sur l’accessibilitĂ©, la place et le respect de la nature, les activitĂ©s et les cheminements.
  • Les balades urbaines

La contribution des habitants au projet :

  • dĂ©terminer les lieux apprĂ©ciĂ©s dans la ville Ă  valoriser dans le cadre du projet : la mĂ©diathèque et la gare, l’îlot ouvert vers le Foyer Soleil et la maison mĂ©dicale, le principe de la Voie JardinĂ©e et du « vert » en ville, l’église, repère dans la ville, ainsi que les bords de Sambre.
  • Le sens de circulation, les moyens d’amĂ©liorer la fluiditĂ©, le stationnement en ville, la place des piĂ©tons et des deux-roues, et l’accessibilitĂ© aux personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite.

Le projet urbain validé

Renforcer l'hyper-centre

  • Un grand rectangle commerçant, ouvert sur ses 4 faces : la partie historique, le dĂ©veloppement des annĂ©es 1970, la Sambre et le Watissart.
  • Une « place – esplanade » de centre-ville, depuis la rue Jean Jaurès, tenue par la mairie et par un Ă©quipement de services.
  • Un parvis face Ă  l’église.
  • Une place historique retrouvĂ©e.

Relier l'est à l'ouest par la voie jardinée

  • Un « entre-deux » entre la voie ferrĂ©e au Nord et les fonds de jardin des maisons de la rue LĂ©on Blum.
  • Des liens piĂ©tonniers et cyclables, du pĂ´le gare jusqu’à la mairie
  • Une ambiance paysagère de jardins, vergers, potagers…
  • Des « traits d’union » vers la rue LĂ©on Blum.
  • De nouvelles formes d’habitat.

Raccrocher le nord au sud autour de la Sambre

  • Un lien piĂ©tonnier et cyclable pour que le centre-ville bĂ©nĂ©ficie aux quartiers Nord.
  • Une nouvelle entrĂ©e de ville Ă  terme.
  • Un cheminement piĂ©ton tout le long du Watissart.
  • Une valorisation des friches industrielles entre la voie ferrĂ©e et la Sambre au profit d’un « parc urbain» modulable qui peut servir de zone inondable en cas de crues.
  • Une halle Ă©vènementielle et un Ă©quipement en bord de Sambre

Un projet urbain rendu concret 2020 avec le début des chantiers :

  • La construction de logements neufs sur une nouvelle place de la RĂ©publique requalifiĂ©e et amĂ©nagĂ©e en respectant la gestion de l’eau, la mobilitĂ© et la crĂ©ation d’ilots de fraicheur
  • La crĂ©ation d’un parc urbain en cĹ“ur de ville avec la requalification du mur d’enceinte de l’école historique
  • L’acquisition de tous les biens privĂ©s prĂ©sents sur le pĂ©rimètre du projet conventionnĂ© avec l’EPF, le long de la rue Jean Jaurès, de la rue Despret
  • Des dĂ©molitions des ilots dĂ©gradĂ©s
  • DĂ©senclavement du centre-ville par la crĂ©ation d’un giratoire restructurant le rĂ©seau viaire Ă  long terme
  • Des amĂ©nagements de voiries et d’espaces publics ;
  • La crĂ©ation d’une trame verte par la mise en valeur de l’existant
Avant Après

Avant / Après