Aides aux petites entreprises, premier bilan quantitatif positif

Le dispositif exceptionnel d’aides aux entreprises impactées par les mesures de confinement durant l’épidémie de COVID-19, a pris fin le 31 mai dernier. Après instruction des derniers dossiers, l’Agglomération tire un premier bilan positif avec 640 demandes acceptées pour un total de 960 000€.

Ce sont près de 400 commerces qui ont pu bénéficier de cette aide, soit près de 62% des dossiers acceptés (commerces, artisans, coiffure, esthétique, cafés, hôtels restaurants…).

Néanmoins,  tous les secteurs sont concernés. 13% des dossiers concernent le secteur des services, 11% des dossiers proviennent du secteur du bâtiment, 9% des dossiers correspondent à des professions libérales, sans oublier quelques dossiers envoyés par les auto-écoles, les associations ou encore le secteur industriel.

Si les entreprises ayant sollicité l’aide, comme le veut la représentation géographique des commerces sur le territoire, sont principalement localisées sur les communes urbaines (dont 27% sur la ville de Maubeuge) et péri-urbaines, l’ensemble de l’Agglomération est concerné. Pour rappel, seules les entreprises entre 0 et 5 salariés, équivalents temps plein, pouvaient prétendre à cette aide.

Aujourd‘hui pour continuer à soutenir son économie, l’Agglomération étudie la possibilité de s’engager, aux côtés de la Région des Hauts de France, dans un autre dispositif de soutien à la reprise d’activités des entreprises de son territoire.