S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Histoire

Le procès du Général FOURNIER
La reddition signée par le général FOURNIER lui vaut un procès suite au conseil d’enquête. Il est réhabilité suite à la reconnaissance de l’inégalité des forces en présence et de la résistance de la place forte de Maubeuge. Lors du procès du général FOURNIER en mai 1919, le Maréchal JOFFRE déclare : « Je ne peux dire qu’une chose, la place de Maubeuge a contribué à la victoire de la Marne ».

6

L’histoire du Capitaine Henri LEBRUN

Il est tombé à quelques mètres de moi atteint au cœur par une balle au moment où un fusil à la main il allait faire le coup de feu »
Le 4 août 1914, le 1er Régiment d’Infanterie Territorial (RIT) embarque à la gare de La Madeleine, près de Lille, direction Maubeuge. Le Capitaine Henri Joseph LEBRUN, père de 5 enfants, âgé de 48 ans et cultivateur à Tourcoing, fait partie du départ. Il commande la 11ème Compagnie. L’arrivée à Maubeuge a lieu le lendemain. La 11ème Cie est dans le village de Boussois et ne fera son entrée à Rousies que le 31 août. Ce jour-là, le général FOURNIER décide une sortie. Ayant pressenti le caractère suicidaire de cette mission, le Capitaine Henri LEBRUN en fait part à ses supérieurs. La réponse est catégorique : soit il obéit, soit c’est la cour martiale. Inquiet, il écrit une lettre d’adieu, aujourd’hui exposée au fort de Leveau.

« Ma chère Hélène, Mes chers enfants, Je suis surpris dans le bombardement de la place de Maubeuge. S’il plaît à Dieu de m’appeler à lui, j’en fais le sacrifice dans l’espoir de vous retrouver tous un jour. Vous mes chers enfants, aimez-vous les uns les autres et respectez votre mère, c’est le seul moyen d’être heureux. Je vous embrasse tous de tout cœur et la famille, un gros baiser à Suzanne. »

Tué en mission le lendemain, cette lettre sera retrouvée sur lui. Selon les déclarations de plusieurs témoins, le Capitaine Henri LEBRUN est décédé le 1er septembre 1914, à Rocq près de Recquignies. Dans une lettre envoyée d’Allemagne, le lieutenant GAVELLE, alors prisonnier comme tout le régiment de la 1ère RIT, écrit à Hélène Sophie Joséphine BILLET, épouse d’Henri LEBRUN : « Il est mort, le 1er septembre 1914, tes enfants et toi, vous pouvez être fiers de lui, il est tombé à quelques mètres de moi atteint au coeur par une balle au moment où un fusil à la main il allait faire le coup de feu (…). J’ai pu le faire transporter jusqu’au village le plus proche où le lendemain nous l’avons inhumé dans le cimetière après un service religieux (…). La compagnie lui a rendu les honneurs militaires (…). Sache aussi que tous ses soldats avaient de l’affection pour lui et que presque tous avaient des larmes le jour de l’enterrement ». Le Capitaine Henri LEBRUN a été inhumé au cimetière de Rousies. Il a été fait chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume, le 25 mai 1922.