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Démos

DÉMOS

Dans le cadre de ses compétences "Politique de la Ville" et "Culture", l'Agglo a choisi de s’engager dans le projet Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale (DEMOS), piloté par la Philharmonie de Paris.

Qu’est-ce que le dispositif DÉMOS ?

C'est un dispositif d’enseignement collectif de la musique, fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants de 7 à 12 ans vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales. Ce projet s’appuie sur un partenariat éducatif entre des musiciens employés par le dispositif et des travailleurs sociaux présents sur les différentes structures à caractère sociale. Il a été initié depuis, sur l’ensemble de la France avec le soutien de l’Etat (Ministère de la culture et CGET), des collectivités territoriales, des mécènes et connaît depuis un développement national avec un objectif de 3 000 jeunes participants en France.

DÉMOS privilégie les apprentissages collectifs qui favorisent à la fois le plaisir, le lien social et la musicalité. La musique et la pratique de l’instrument sont introduits dès les débuts de l’apprentissage. Les notions de solfège sont intégrées progressivement avec la pratique et l’apprentissage est complété par une sensibilisation culturelle (fréquentation de concerts, visites de musées…). Chaque enfant se voit confier son instrument de musique qu’il ramène à la maison. Il suit 4 heures de cours par semaine, hors temps scolaire, dans la structure sociale qu’il a l’habitude de fréquenter. Ces séances, encadrées par deux musiciens professionnels et un travailleur social, se font par groupe de 15 enfants. Des restitutions publiques en présence des familles sont régulièrement organisées dont un grand rassemblement orchestral par an.

 

Démos Atelier violon à Feignies.
Atelier violon du 14 mars 2025 à Feignies.

 

En dehors du circuit de leur scolarité, bon nombre d’enfants issus de quartiers prioritaires ne profitent pas d’un enseignement musical supplémentaire. Pourtant, la pratique d’un instrument apporte des bénéfices non-négligeables pour le développement de l’enfant (motricité, culture, plus de concentration, meilleure gestion du stress, …).

Au programme : violon, violon alto, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette, hautbois, trompette, cornet, cor, trombone, tuba, chant et danse.

Sept communes sont mobilisées sur le territoire :

  • MAUBEUGE : Groupe de 15 bois au sein du CMA et de la Salle de Sous-le-Bois
  • JEUMONT : Groupe de 15 cuivres au sein de la MIA
  • NEUF-MESNIL : Groupe de 15 cordes à la médiathèque
  • FERRIÈRE-LA-GRANDE : Groupe de 15 cordes à la médiathèque
  • RECQUIGNIES : Groupe de 15 cordes à la salle du Millénaire
  • FEIGNIES : Groupe de 15 cordes au sein du foyer Colmant
  • LOUVROIL : Groupe de 15 bois au sein de la maison de l’animation

 

Sous la responsabilité des équipes techniques de l’Agglomération et de la Philharmonie de Paris, plus de 20 professeurs et intervenants seront présents chaque semaine sur le territoire pour encadrer les 105 enfants concernés par le projet, durant 3 années.

Découvrez le dispositif national

Dans le cadre de ses compétences "Politique de la Ville" et "Culture", l'Agglo a choisi de s’engager dans le projet Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale (DEMOS), piloté par la Philharmonie de Paris.

Qu’est-ce que le dispositif DÉMOS ?

C'est un dispositif d’enseignement collectif de la musique, fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants de 7 à 12 ans vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales. Ce projet s’appuie sur un partenariat éducatif entre des musiciens employés par le dispositif et des travailleurs sociaux présents sur les différentes structures à caractère sociale. Il a été initié depuis, sur l’ensemble de la France avec le soutien de l’Etat (Ministère de la culture et CGET), des collectivités territoriales, des mécènes et connaît depuis un développement national avec un objectif de 3 000 jeunes participants en France.

DÉMOS privilégie les apprentissages collectifs qui favorisent à la fois le plaisir, le lien social et la musicalité. La musique et la pratique de l’instrument sont introduits dès les débuts de l’apprentissage. Les notions de solfège sont intégrées progressivement avec la pratique et l’apprentissage est complété par une sensibilisation culturelle (fréquentation de concerts, visites de musées…). Chaque enfant se voit confier son instrument de musique qu’il ramène à la maison. Il suit 4 heures de cours par semaine, hors temps scolaire, dans la structure sociale qu’il a l’habitude de fréquenter. Ces séances, encadrées par deux musiciens professionnels et un travailleur social, se font par groupe de 15 enfants. Des restitutions publiques en présence des familles sont régulièrement organisées dont un grand rassemblement orchestral par an.

 

Démos Atelier violon à Feignies.
Atelier violon du 14 mars 2025 à Feignies.

 

En dehors du circuit de leur scolarité, bon nombre d’enfants issus de quartiers prioritaires ne profitent pas d’un enseignement musical supplémentaire. Pourtant, la pratique d’un instrument apporte des bénéfices non-négligeables pour le développement de l’enfant (motricité, culture, plus de concentration, meilleure gestion du stress, …).

Au programme : violon, violon alto, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette, hautbois, trompette, cornet, cor, trombone, tuba, chant et danse.

Sept communes sont mobilisées sur le territoire :

  • MAUBEUGE : Groupe de 15 bois au sein du CMA et de la Salle de Sous-le-Bois
  • JEUMONT : Groupe de 15 cuivres au sein de la MIA
  • NEUF-MESNIL : Groupe de 15 cordes à la médiathèque
  • FERRIÈRE-LA-GRANDE : Groupe de 15 cordes à la médiathèque
  • RECQUIGNIES : Groupe de 15 cordes à la salle du Millénaire
  • FEIGNIES : Groupe de 15 cordes au sein du foyer Colmant
  • LOUVROIL : Groupe de 15 bois au sein de la maison de l’animation

 

Sous la responsabilité des équipes techniques de l’Agglomération et de la Philharmonie de Paris, plus de 20 professeurs et intervenants seront présents chaque semaine sur le territoire pour encadrer les 105 enfants concernés par le projet, durant 3 années.

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