Nous suivre :
S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Les coeurs de nature

Espaces naturels gérés par l’Agglo, les « cœurs de nature » offrent une diversité de milieux mais aussi d’histoires.

La Réserve Naturelle Régionale de Pantegnies – Pont-sur-Sambre

Classé Réserve Naturelle Régionale, le site de Pantegnies a été façonné par l’activité d’une ancienne centrale thermique EDF. Du fait de ces aménagements, le site présente une diversité de milieux : terril de cendres, anciens bassins de décantation, pelouses rases mais aussi zones humides et marais. Le site a été aménagé avec des passages sur caillebotis et un observatoire.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure de présentation de la Réserve Naturelle Régionale de Pantegnies.

Les Portes des Marpiniaux – Boussois/Marpent

A l’origine, ce site était utilisé par la société H.K. Porter, aciérie mondialement connue pour la fabrication de wagons et de locomotives, mais aussi de gros ouvrages à structure métallique (ponts, pièces pour la Tour Eiffel). Après la fermeture définitive de l’usine en 1979, une partie du site devient une friche utilisée pour du ferraillage et une activité de casse automobile. Sur l’autre partie, la nature va progressivement reprendre ses droits. Une opération de requalification environnementale en partenariat avec l’Etablissement Public Foncier va contribuer au développement d’une mosaïque remarquable de milieux naturels, notamment une frayère à brochets.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure de présentation des Portes des Marpiniaux.

La CLECIM – Ferrière-la-Grande/Rousies

Ancienne manufacture d’armes située en bord de Solre, le site dit de la CLECIM est composé d’un bois en évolution libre, d’une prairie humide et de mares. Il est traversé par une voie de chemin de fer désaffectée ainsi que par plusieurs chemins de randonnées. Une partie du site est classé « Espace Chico Mendès* » et fait l’objet d’animations et de sensibilisation à destination du grand public.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure de présentation de la CLECIM.

*Les sites classés “Espace Chico Mendès” ont profité d’un accompagnement de l’association Nord Nature Chico Mendès. Cette dernière permet en effet aux collectivités d’aménager leurs terrains “abandonnés” en espaces naturels (études, inventaires, aménagement écologique, formation des agents…). Elle propose également une offre de services permettant l’animation de ces sites auprès de nombreux publics (habitants, scolaires, personnes en situation de handicap…) Plus d’infos sur www.nn-chicomendes.org

Le Bras mort de Leval

Ancien cours de la Sambre, disposant d’un ponton, le site a été aménagé au début des années 2000 afin d’accueillir le public. Un platelage en bois a été construit pour permettre aux visiteurs de découvrir les roselières au cœur du site. Ce platelage sinueux traverse également la saulaie et connecte les deux entrées au niveau du chemin de halage.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure de présentation du Bras Mort de Leval.


 

Ces sites font l’objet d’interventions annuelles, définies dans un plan de gestion, afin de favoriser la biodiversité tout en conciliant les usages (activités de loisirs, fréquentation, …). Cet entretien est réalisé par différents acteurs : les écogardes de l’Agglo, les agriculteurs, les citoyens dans le cadre de chantiers participatifs ou encore via des structures d’insertion. L’Agence de l’Eau Artois-Picardie participe financièrement à la gestion de ces « cœurs de nature »