La zone d'activités de la Marlière

Afin de poursuivre le développement économique et industriel du territoire, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre a créé la zone d'activités de la Marlière, agrandissant ainsi le parc d’activités de Grévaux-les-Guides. Cette zone d’activités est aujourd'hui terminée et proposée aux entreprises. À noter que ce site exemplaire est labellisé site “Clé en main” dans le cadre du programme national Territoires d’industrie.

Un aménagement en plusieurs axes

Située au sud du Département du Nord et à l'entrée de l'agglomération, la zone d'activités de la Marlière bénéficie d’une situation géographique privilégiée, à moins de 2 heures de 4 aéroports dont 3 internationaux (Lille, Roissy CDG et Bruxelles Zaventem) ainsi que de nombreuses infrastructures (dessertes routières, gares, ports).

Cette zone, d’une superficie de 44 hectares, dont 35 hectares sont aménagés, est basée sur 3 grands axes :

  • Le respect de l'environnement par la préservation de la faune et de la flore locale. 9 hectares ont été réservés pour la préservation ou la reconstitution d'espaces naturels. Un corridor écologique a été maintenu en bordure de zone, un aménagement préservant le cours d’eau voisin a été favorisé et des haies anciennes et les zones de reproduction et de vie de plusieurs espèces protégées ont été préservées. Des arbres et des haies ont été plantés aux abords des routes bitumées. Cette végétation étant uniquement composée d'espèces locales telles que des charmes, des tilleuls et des hêtres. Mais aussi par l'implantation d’une unité de méthanisation, portée par la SAS SAME, qui produit une énergie verte locale (biogaz) à partir de déchets dits fermentescibles. Ce projet de transition énergétique, dans l’esprit de la troisième révolution industrielle, mutualise les ressources et les compétences pour créer une économie locale, responsable et collaborative. Ainsi que par la mise en œuvre de procédures qui privilégient les aménagements et les constructions respectueux du développement durable.
  • La recherche de densité par l'encouragement et la favorisation des projets dédiés à l’industrie, à l’artisanat et aux services aux entreprises. Chaque projet sélectionné fait l'objet d'une étude sur critères sélectifs et bénéficie d'un accompagnement spécifique du service Développement Economique de l'Agglo.
  • L'accessibilité par la construction d'un giratoire sous maîtrise d'ouvrage départementale. Par la prise en compte des futurs aménagements liés au contournement nord de Maubeuge dans la réflexion et l'élaboration du projet développé dans sa globalité. Par le développement d'un projet d'accessibilité cyclable, réalisé en lien avec le Département, afin de rendre le site accessible.

L’Agglo a aussi souhaité en faire un site exemplaire, respectueux de l’environnement. Il est aujourd’hui classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1. Un corridor écologique a été maintenu en bordure de zone, un aménagement préservant le cours d’eau voisin a été favoris et des haies anciennes et les zones de reproduction et de vie de plusieurs espèces protégées ont été préservées. Des arbres et des haies ont été plantés aux abords des routes bitumées. Cette végétation étant uniquement composée d'espèces locales telles que des charmes, des tilleuls et des hêtres.

Caractéristiques techniques

  • Surface totale ZA : 35 Ha
  • Surface du lot disponible : 2,4 Ha
  • Date de disponibilité : immédiate
  • Relief : dénivelée de 2 m sur 175 m dans l’axe nord / sud)
  • Nature du sol : sol nu
  • Hauteur maximale : 15 m
  • Eau (débit) : oui, débit non connu
  • Electricité : 3,254 MW installés ; poste source à 3 km
  • Gaz naturel (débit) : oui, débit non connu ; présence d’une unité de méthanisation sur site
  • Fibre optique : oui
  • Réseaux Telecom : oui
  • Desserte routière : proximité immédiate de la RD 649
  • Proximité frontière : 12 km par les grands axes
  • Prix de la parcelle : 25 € HT / m²
  • Zonage AFR : oui

Quelles entreprises peut-on aujourd’hui y retrouver ?

SAME

Sambre Agriculture Méthanisation Environnement (SAME) valorise les déchets organiques agricoles pour produire une énergie renouvelable locale et des fertilisants naturels pour les sols.

PRO'CONCEPT

Entreprise de menuiserie, de rénovation d’habitat, de construction d’extension, de pergola et de véranda : PRO’CONCEPT donne vie aux projets.

AÏNOWA

Ainowa conçoit des immeubles de bureaux à taille humaine, durables et lumineux, pensés pour le bien-être, la flexibilité des espaces et la qualité architecturale.

Ils nous font aussi confiance...

Ces entreprises sont implantées ou sont en cours d'implantation sur la zone d'activités de la Marlière : le siège social des boulangeries Louise, SAE, l'Imprimerie Roué, les Établissements Lisse, Électrolisse et FPS.

Aujourd'hui, la zone d'activités de la Marlière offre un éventail de solutions pour accueillir les projets et les accompagner : des terrains nus, plusieurs lots disponibles à l'achat, des surfaces allant de 3 800 à 24 000m², des locaux tertiaires proposés par la promoteur Aïnowa au sein du parc Quatuor (disponibles à la vente ou à la location) et des ateliers et des cellules d'activités construites par le promoteur Foncière des Parcs (commercialisation à partir du second semestre 2025).

CONTACT

Développement Économique

Tél. : 03 27 53 01 00

Email : developpementeconomique@amvs.fr

Pour tout savoir sur la zone d'activités de la Marlière,

rendez-vous sur notre site Agglo Invest