Vous cherchez un logement, des aides à la rénovation ou des conseils pour un habitat plus durable ? La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre vous accompagne à chaque étape de votre projet. Retrouvez ici toutes les informations utiles pour un cadre de vie agréable et adapté à vos besoins !
Guide du « Permis de Louer »
Le dispositif « Permis de louer » déployé sur 5 communes du territoire (Aulnoye-Aymeries, Hautmont, Jeumont, Louvroil et Maubeuge) a été mis en place depuis le 1er juillet 2023 ; il est reconduit jusqu'au 1er juillet 2025. Celui-ci vise à prévenir et lutter contre l'habitat indigne, engagement de l’Agglo à travers son Programme Local d’Habitat.
Observatoire Local de l’Habitat
Obligatoire pour les agglomérations dotées d’un PLH, l’Observatoire Local de l’Habitat permet d’avoir un regard sur les évolutions du territoire. Grâce aux données très complètes qu’il comporte sur le parc de logement et le marché de l’immobilier, il permet à l’Agglo de mener une politique au plus près des besoins identifiés.
Le Programme Local de l’Habitat (PLH)
Où construire ? Quels sont les besoins du territoire ? Quelle stratégie sur la rénovation du parc ancien ?
Élaboré pour 6 ans, le PLH est un document réglementaire qui doit permettre de répondre à ces questions en définissant la stratégie et les actions à mener dans le cadre de la politique de l’habitat : construction, traitement du parc existant, prise en compte des publics fragiles, observation et suivi, pilotage, moyens… Construit en lien avec les autres documents de planification (SCOT, PLU, PDU...), il s’agit d’un outil de planification permettant aux élus de construire une politique de l’habitat intercommunale, en fonction des besoins des habitants.
Le logement social
Dans le cadre de son PLH, l'Agglo agit en faveur du parc social aux côtés des bailleurs exerçant sur le territoire. À ce jour, la CAMVS compte plus de 14 000 logements sociaux en location, répartis sur 30 communes. En tant que délégataire des aides de l’Etat, l’Agglo délivre les agréments nécessaires pour chacun des logements sociaux mis en location sur le territoire.
En plus de la définition des programmes de logements, en partenariat avec les communes et les bailleurs du territoire, l’Agglomération attribue des aides financières, issues d’une enveloppe de l’Etat ou sur ses fonds propres, afin d’aider au développement de l’offre qui correspond le mieux aux besoins du territoire.
Le logement privé
Vous êtes propriétaire ou locataire sur le territoire de l'Agglomération ? Restez informé de vos droits et obligations ! Et si vous souhaitez réaliser des travaux dans votre habitation, vous pouvez bénéficier d'aides pour mener à bien votre projet. Financement dans le cadre d'un projet de travaux, accompagnement administratif et juridique ou simples conseils... trouvez l'aide qu'il vous faut en fonction de votre situation.
Quelles autorisations pour quels travaux ?
Compétente en matière d’urbanisme, la CAMVS assume depuis le 1er juillet 2015, pour le compte de 31 communes* de son territoire, l’instruction des autorisations de travaux et des permis de construire.
Si vous envisagez d’entreprendre des travaux sur votre habitation, sachez qu’il vous faudra peut-être demander une autorisation voire un permis de construire. En effet, les modalités varient selon la nature de votre démarche, qu’il s’agisse d’un projet de construction, d’aménagement ou même de démolition.
Devenir propriétaire
Devenir propriétaire n'est pas toujours chose aisée lorsque nos ressources ne nous le permettent pas. En revanche, au vu des chiffres mis en avant par l'Observatoire Local de l'Habitat, le marché de la propriété sur le territoire de la CAMVS reste accessible pour les jeunes et les ménages modestes. Cette situation s'explique notamment par l'existence de dispositifs d'aides pour l'accession à la propriété.
L’accueil des gens du voyage
Dans le cadre de ses compétences obligatoires, la Communauté d'Agglomération Maubeuge-Val de Sambre a pris en charge la gestion et l'entretien des aires d'accueil des gens du voyage. Sur le territoire, elles sont au nombre de 4 pour une capacité totale de 78 places (39 emplacements). Chacune des aires est équipée de plusieurs locaux sanitaires comprenant WC, points d'eau, douches et branchements pour machine à laver.
Les situations d’urgence
Si votre situation d'hébergement est alarmante ou si vous êtes sans abri, rapprochez-vous des autorités compétentes pour régler votre problème.
Approuvé en 2013, le PDALHPD (Le Plan Départemental d'Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées) est un dispositif qui a pour objectif de permettre aux ménages les plus modestes (ressources inférieures à 2 RSA) d'accéder à un logement décent. Il s'adresse aux publics prioritaires dont la situation de mal logement est préoccupante.
Les contacts de l'Habitat
Pôle Habitat et Renouvellement urbain de la CAMVS
Adresse : 18 rue du 145e Régiment d'Infanterie, 59600 Maubeuge
Permanence physique (aides de l'Agence Nationale de l'Habitat uniquement) :
- Le mardi, de 14h à 17h
- Le mercredi et le vendredi de 9h à 12h
Accueil téléphonique : Lundi - jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30 ; Le vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30
Contact : 03 27 53 01 00
Email : habitat@amvs.fr
Les structures spécialisées dans l'aide au logement
L'ANAH
L’Agence nationale de l’habitat (Anah) accorde des aides financières aux propriétaires les plus modestes pour la rénovation énergétique de logements privés.
Elle propose notamment les dispositifs : « Habiter sain », « Habiter serein », « Habiter facile » et « Louer mieux ».
• Infos : le site de l'ANAH
SOLIHA
• Adresse : Rue Arthur Berteau, 59600 Maubeuge
• Horaires : lundi - vendredi : 9h - 11h30 et 13h30 - 16h30
• Contact : 03 27 69 70 69
L'ADIL
• Adresse : 18 rue du 145e Régiment d'Infanterie, 59600 Maubeuge (sur rendez-vous)
• Contact : 03 59 61 62 59
L'Espace Conseil France Renov'
• Adresse : 18 rue du 145e Régiment d'Infanterie, 59600 Maubeuge (sur rendez-vous)
• Contact : 03 62 53 25 15
Les bailleurs sociaux