L’hydrocotyle est une plante dite exotique envahissante. En effet, elle se répand sur les bords de Sambre et menace l’écosystème déjà présent sur notre territoire.
Pour information, une Espèce Exotique Envahissante est une espèce animale ou végétale qui :
- se trouve en dehors de son aire de répartition naturelle (« exotique ») ;
- est introduite par l’Homme, volontairement ou non (espèces ornementales, pour la consommation…) ;
- menace les écosystèmes, les habitats et les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques ou sanitaires.
L’hydrocotyle se caractérise par une forte capacité de développement et de reproduction. De plus, elle sait parfaitement s’acclimater à notre environnement alors qu’elle est originaire d’Amérique du Sud !
Les actions de l’Agglo contre l’hydrocotyle
En partenariat avec VNF (Voies Navigables de France) et l’Agence de l’eau Artois Picardie, les services de l’Agglo ont récemment mis en place un protocole de suivi. À l’aide d’un outil GPS, un agent passe dans l’entièreté du canal de la Sambre pour mesurer la propagation de la plante. Ainsi, un relevé visuel est fait tous les 15 jours et est stocké dans une base de données..
Aujourd’hui, on retrouve des fragments de l’hydrocotyle sur une quarantaine de kilomètres. Les derniers épisodes de pluie sur la région ont en effet aidé la propagation sur tout le canal. Les conditions météorologiques de cet été vont aussi pousser sa propagation avec les fortes chaleurs.
Avec l’aide de VNF, les instances de l’État compétentes et certaines communes, l’Agglo mènera cette année les opérations d’arrachage de la plante et des tapis qu’elle peut former. Ces opérations sont en effet très importantes pour garantir la libre circulation en toute sécurité des bateaux.
Une fois arrachées et ramassées, ces plantes sont stockées dans des espaces dédiés. Ceux-ci disposent de sols en béton pour éviter que la plante se propage à nouveau dans les sols.