La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre mène depuis plusieurs années une politique active de requalification urbaine des pôles gares. À ce titre, elle s’est investie dans le projet de reconversion de la friche industrielle dite « du gazomètre » (20 hectares comprenant l’emprise de l’ex-Point P et Unibéton). En articulant les projets majeurs et structurants pour le territoire que sont la transformation de la gare en Pôle d’Échanges Multimodal et la réouverture à la navigation de la Sambre canalisée, le projet d’aménagement du Pôle Gare Centre-Ville de Maubeuge a un effet de renforcement d’attractivité.
Le secteur a connu depuis plusieurs années de grands changements :
- La transformation de la gare en Pôle d’Echanges Multimodal et l’aménagement des espaces publics connexes favorisant les mobilités douces vers le centre-ville,
- Le traitement et l’aménagement du site permettant le déploiement d’activités économiques, de commerces et de loisirs,
- L’aménagement des espaces publics privilégiant la préservation de la biodiversité de la friche et offrant des services complémentaires tels que des espaces de promenades, de repos et de jeux dans des
espaces paysagers de qualité, en lien avec les berges de Sambre.
Le Pôle d'Échanges Multimodal : un aménagement structurant
Le Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) s’inscrit dans le cadre du projet urbain global du Pôle Gare Centre-ville, piloté par la CAMVS, au service de la mobilité des habitants. Le PEM, aménagé autour de la gare ferroviaire est un lieu d’articulation de différents modes de transport comme la marche, le vélo, les transports en commun routiers (bus et cars), le train, les usages alternatifs et collectifs de la voiture (taxis, covoiturage), mais aussi les
usages raisonnés de la voiture individuelle (dépose-minutes, autopartage, parking-relais…).
Le PEM comprend :
- Une nouvelle gare routière regroupée en un seul site dans la continuité des arrêts « Gare »
- Des emplacements de dépose-minutes et des places réservées aux taxis
- Une station de covoiturage
- Des équipements pour l’usage du vélo au quotidien dont un garage à vélos sécurisé avec des bornes de recharge électrique
- Une station d’autopartage évolutive
- Des outils modernes et dynamiques de diffusion d’informations aux voyageurs
- De la vidéoprotection
- De la signalétique et du jalonnement efficaces et incitatifs.
D'une friche à un véritable pôle de loisirs et d'habitat
Après la construction de Loisi’Sambre, espace de loisirs (bowling, karting, billards...) et de la salle de sport Fitness Park, les investissements se poursuivent sur la zone, s’accompagnant d’environ 25 emplois créés. Le dynamisme et l’attractivité du secteur attirent de nouveaux porteurs de projets.
À la suite d’un Appel à Manifestation d’Intérêt remporté par Vinci, un projet immobilier de 5 000 m² va voir le jour, face à la gare, comprenant :
- Un hôtel
- Un immeuble de bureaux
- Un ensemble de 54 logements
- 4 à 5 cellules commerciales en rez-de-chaussée.
Les travaux débuteront en 2025 pour une durée d’environ 24 mois.
Sur le projet d’ensemble d’un montant de 11.5M€, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre a pu compter sur le soutien de partenaires financiers soucieux de la qualité apportée au changement d’usage du site, à son développement et au traitement de la pollution (l’État, la Région, l’ADEME et le Département).
Focus sur les Jardins des Bords de Sambre
Sur une emprise de près de 3 hectares démantelée par l’EPF, l’Agglo a pris le parti de la renaturation en créant
un parc urbain marqueur de renouveau pour le territoire. L’opération a permis le traitement d’un site pollué ainsi que le traitement d’espèces invasives nuisibles néfastes à la biodiversité.
Ce lieu ouvert au public depuis peu est un support de sensibilisation à l’environnement, à la gestion durable des espaces publics et paysagers via plusieurs zones à découvrir au gré d’une balade apaisante, à deux pas d’un centre-ville actif et dynamique :
- Le théâtre de verdure : lieu de rassemblement, il est le coeur névralgique du parc pouvant accueillir des évènements ponctuels tout au long de l’année.
- La mégaphorbiaie : en écho à la Sambre, c’est la zone de développement de la biodiversité du milieu humide. Elle s’inspire des berges des cours d’eau ainsi que des mares naturelles qui ponctuent le territoire de l’Avesnois. Ce secteur permet également la « purification de l’eau » prélevée de la Sambre par une sélection précise
de plantes indigènes. - L’éco pâturage : il permet de lutter contre la prolifération des espèces invasives présentes sur les berges. Cette technique permet également de limiter les coûts d’entretien de manière écologique et apporte une forte valeur de sensibilisation et d’attractivité.
- Les quais aménagés : ils permettent de découvrir ou redécouvrir les berges de Sambre.
- Les nombreux bosquets urbains, les haies paysagères, les plaines engazonnées ou semées de prairies fleuries mellifères participent aux supports pédagogiques et écologiques de l’ensemble. La renaturation de la friche offrira à court terme un véritable renouveau à l’ensemble de l’opération.
Tout au long de la balade, du mobilier de qualité, des tables de pique-nique, des jeux pour enfants permettent de profiter pleinement du lieu. Des panneaux pédagogiques viennent ponctuer l’espace.
Quid de l'identité du site ?
Les Jardins des Bords de Sambre : un nom s’inspirant de la biodiversité et des potentiels du site. La libellule a été choisie pour logo comme rapport aux éléments : l’eau, la terre, l’air, le végétal. La libellule vit à proximité des points d’eau et fait référence à la Sambre et à la mégaphorbiaie. Les courbes et l’aspect concentrique représentent la structure et la forme du parc. Une énergie émane de l’eau et se déploie dans les Jardins des Bords de Sambre. L’aspect ludique par la libellule et les formes employées donnent un côté pédagogique et attrayant pour les enfants notamment.