La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre et la Fédération de Pêche du Nord se sont associées, afin d’aménager une frayère piscicole (une zone de reproduction pour les poissons) sur la commune de Pont-sur-Sambre.
Particulièrement propices à la reproduction des poissons et pour de nombreuses espèces d’oiseaux, d’amphibiens ou encore de mammifères, la sauvegarde ou la réhabilitation des zones humides permettent également de contribuer à lutter contre les risques liés aux débordements de la Sambre.
Le projet se situe sur deux parcelles de la CAMVS, abritant une zone en herbe et une peupleraie, à proximité du 97 Grande Rue.
La création d’une zone permanente en eau connectée directement à la Sambre nécessite de supprimer la peupleraie vieillissante, puis de terrasser, afin de retrouver le terrain initial et lui donner une forme propice à l’expression de la biodiversité.
L’étape du terrassement est prévue sur environ 5 semaines (hors aléas).
À quoi les travaux vont-ils servir ?
Créer une zone de biodiversité pour la faune et la flore, en diversifiant les habitats. Il s’agira d’un habitat naturel à vocation purement écologique qui permettra d’améliorer le fonctionnement de la Sambre tout en redonnant un peu de place aux crues.
Quand débuteront les travaux ?
Les travaux devraient débuter fin août, début septembre.
Combien de temps dureront les travaux ?
Environ 8 semaines (hors aléas de chantier ou météo trop défavorable).
Y aura-t-il des impacts dus aux travaux ?
Des panneaux de chantier seront disposés dans la Grande Rue pour informer de la proximité du chantier et de la sortie de camions. Des dispositions seront également prises afin de limiter les nuisances sonores pour les habitants, avec des plages horaires de travail aménagées ou encore contre les salissures par un nettoyage régulier des voiries.
Le projet va-t-il favoriser les inondations ?
Non, les études préalables ont été conçues afin de ne pas engendrer d’inondations supplémentaires. Le volume de terre soustrait permettra d’accueillir un volume d’eau supplémentaire en cas de crues, ce qui aidera modestement à atténuer les effets des inondations.